************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 29 mai 2013

Journéz internationale des Casques Bleus

Que l'on soit pour ou contre, pensons à eux ce 29 mai.

Certains sont morts dans leur Mission pour la paix !



Thème 2013 : « Maintien de la paix : s'adapter aux nouvelles réalités » 

Les opérations de maintien de la paix ont changé; pour mieux s’acquitter de leur travail et sauver plus de vies, le Département a adapté les directives, modifié les structures et mis en place de nouvelles pratiques et formations. 

Depuis leurs débuts en 1948, les Opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont évolué et sont devenues l'un des outils principaux utilisé par la communauté internationale pour gérer les crises complexes qui menacent la paix et la sécurité internationales. 

La Journée internationale des Casques bleus de l'ONU, commémorée chaque année le 29 mai (résolution 57/129 ), rend hommage pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage aux 111 000 Casques bleus, hommes et femmes, qui ont servi et continuent de servir dans les 15 opérations de maintien de la paix de l'ONU. C'est aussi l'occasion d'honorer la mémoire de plus de 3.100 Casques bleus de l'ONU qui ont perdu la vie au service de la cause de la paix, dont 111 hommes et femmes en 2012. 

Cette année, l’ONU célébrera la Journée en mettant l’accent sur la rapidité avec laquelle les besoins en matière de paix et sécurité changent. Elle mettra aussi un coup de projecteur sur la façon dont les opérations de maintien de la paix s’adaptent à ces nouvelles réalités pour venir en aide aux personnes affectées des conflits destructeurs et aux pays essayant de se relever de ces conflits. 

Les opérations de maintien de la paix se voient attribuer de nouveaux mandats pour leur permettre de relever de défis du monde actuel. Leurs effectifs en termes de personnel augmentent; les types d’environnements dans lesquels elles sont déployées sont multiples et leurs responsabilités de plus en plus variées. 

Le Département continue de mettre au point des méthodes innovantes de déploiement rapide. Il soutient les missions afin qu’elles puissent s’acquitter de leur mandat, même dans les conditions les plus difficiles, efficacement et en respectant les contraintes budgétaires. 

Plus que jamais, la flexibilité des opérations de maintien de la paix est considérée comme l’atout majeur d’un outil qui fonctionne. 

À l’heure actuelle, 116 États Membres contribuent des personnels de police et des militaires aux 15 opérations de maintien de la paix déployées à travers le monde. Ce chiffre impressionnant reflète la confiance de la communauté internationale en la capacité des missions des Nations Unies à rétablir et assurer la sécurité de tous. 

Pour célébrer cette Journée 2013, le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, déposera, à 10 h 00, une couronne de fleurs au Siège de l’ONU. À 10 h 30, il présidera la remise de médailles Dag Hammarskjöld, récompense décernée à titre posthume aux membres du personnel civil, militaire et de la police ayant perdu la vie au service de la paix en 2012. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire