14/05/2013
Revue de presse kinoise du 14 mai 2013
Alors que les consultations entamées par le président de l’Assemblée nationale dans le cadre du processus de désignation des membres de la nouvelle Ceni se clôturent ce mardi, Le Potentiel accuse l’Agence Belga d’avoir jeté un «pavé dans la mare» en annonçant, dans sa dépêche datée du week-end, citant une «bonne source», le choix porté sur l’abbé Apollinaire Malumalu pour briguer la présidence de la nouvelle Ceni.
Si la classe politique congolaise s’est montrée réservée à l’annonce de cette nouvelle, ce n’est pas le cas de l’église catholique qui a réagi lundi pour rappeler que les archevêques et évêques, membres de la Cenco «avaient formellement interdit aux ecclésiastiques (prêtres, religieux et religieuses) de participer activement aux partis politiques et associations à caractère politique ainsi qu’à la direction des institutions étatiques, quel qu’en soit le niveau, chargées d’organiser les élections dans notre pays, la République démocratique du Congo», rapporte le journal.
De son coté, La Prospérité précise que l’abbé Félicien Mwanama, secrétaire général adjoint de la Cenco a indiqué que l’Eglise catholique n’a pas présenté un ecclésiastique pour être membre de la Ceni. «Celui qui s’y engagera ira manifestement à l’encontre des dispositions canoniques de l’Eglise catholique et de la position commune des Evêques de la Cenco», a-t-il prévenu, rapporte le journal.
Néanmoins, selon Forum des As, le secrétaire général de la Cenco a affirmé qu’un évêque peut, « à certaines conditions », accorder une dérogation à un prêtre pour se porter candidat.
Le journal rapporte que la décision de la Cenco, selon l’abbé Félicien Mwanama, est motivée par l’incompatibilité qu’il y a entre la mission des prêtres, religieux et religieuses et les charges à exercer au sein des institutions étatiques.
Le Potentiel : «Pour pallier le déficit en énergie électrique au Katanga, Snel et Zesco de la Zambie engagent 3 milliards USD pour produire 1400 MW»
Le Potentiel annonce qu’une centrale hydroélectrique va être construite sur la rivière Luapula, à la frontière entre la RDC et la Zambie. Ce projet est le résultat d’un accord conclu en début de semaine entre la Snel (RDC) et la Zesco (Zambie) pour pallier le déficit en énergie électrique dans la province du Katanga. Cette centrale, d’une capacité de production de 1 400 mégawats, à raison de 700 MW pour chaque partie, devrait être construite en trois ans pour un coût de trois 3 milliards de dollars américains, précise le journal.
Le Potentiel : «Joseph Kabila crée un mécanisme de suivi de l’accord-cadre du 14 février»
Le journal affirme que le chef de l’Etat, Joseph Kabila, vient de créer un mécanisme de suivi de l’accord cadre de l’ONU sur l’Est de la RDC signé en février dernier par onze Etats africains à Addis-Abeba.
Ce comité d’une durée d’un an est placé sous son autorité directe pour mettre en œuvre les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de cet accord-cadre.
Pendant ce temps, Forum des As signale un appui au M23 contre la brigade d’intervention de la Monusco attendue à l’Est du pays.
Selon le journal, citant la Société civile du Nord-Kivu, 840 soldats rwandais seraient arrivés à Rumangabo vendredi dernier, le jour même où 1200 soldats tanzaniens de la Brigade ont atteint leur base de Goma.
Le journal y voit une «stratégie de contre-attaque » du Rwanda «pour permettre au M23 de résister durablement».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire