************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 28 juin 2013

BBC Afrique se métamorphose pour le grand plaisir de ses millions d’auditeurs

Digital Congo 
28/06/2013

BBC Afrique lance le 1er juillet à partir de Kinshasa une nouvelle grille des programmes en français avec plus d’infos, plus de sport, plus de musique toute la journée. 

La date de lundi 1er juillet 2013 va marquer un tournant décisif dans l’histoire de BBC Afrique. En effet, dans le souci d’offrir à ses millions d’auditeurs une véritable station de radio en français, BBC Afrique mettra sur les ondes une nouvelle grille des programmes. La nouvelle a été annoncée, jeudi 27 juin 2013, par Nikki Clarke, responsable éditoriale et managériale des émissions du Service mondial de la BBC pour l’Afrique, l’Amérique, l’Europe, l’Asie de l’Est et du Sud. 


C’était au cours d’une conférence de presse organisée au Grand Hôtel Kinshasa. Mme Clarke avait à ses côtés Ibrahima Diane, rédacteur en chef et responsable de la direction éditoriale et administrative du service de la BBC qui produit un contenu multimédia pour une audience francophone en Afrique et à travers le monde ; Ata Ahli Ahebla, présentateur vedette de BBC Matin, la matinale d’informations sur BBC Afrique et Philippe Israël, patron de Raga TV et radio, partenaire de BBC Afrique. 

L’une des raisons qui a fait que la nouvelle BBC Afrique soit lancée à partir de Kinshasa est que le plus grand nombre d’auditeurs de BBC Afrique se trouve en RDC. « Il est donc approprié que notre nouvelle grille soit lancée d’ici, le lundi matin avec BBC Matin en direct de Dakar, et de Kinshasa, à partir de 05h 30 jusqu’à 8h00 GMT », a indiqué Nikki Clarke. 

La nouvelle grille, a précisé Ibrahima Diane, marque une rupture dans le traitement et la diffusion de l’information. 

Cette mutation a été dictée par les exigences des auditeurs qui sont en train de changer. « Ils sont plus jeunes que ce qu’ils étaient, ils écoutent la BBC par téléphone portable aussi facilement que leurs parents ont trouvé la BBC sur les ondes courtes, ils s’attendent à une interaction avec leur radio, pour partager leurs histoires et leurs opinions avec les auditeurs à travers le monde », a souligné Nikki Clarke. Et d’ajouter, « Dans le même temps, ils continuent de croire aux valeurs fondamentales de la BBC qui sont l’exactitude, l’indépendance, un large éventail d’opinions et une fenêtre sur le monde ». 

Désormais, BBC Afrique diffusera plus d’infos, plus de sport, plus de musique toute la journée. La nouvelle grille présente plusieurs nouveautés dont l’émission phare du matin, « BBC Matin », qui sera de 3 heures et demi et elle comportera un « Journal Monde », couvrant l’actualité internationale d’une perspective africaine ; le nouveau format du bulletin d’informations sera accessible sur les téléphones mobiles et les réseaux sociaux ; une nouvelle émission sportive hebdomadaire « MultiSports » - une émission interactive de deux heures animée par Hans Masro, Nathalie Wakam de Dakar, et un réseau de correspondants sur le continent- couvrira le sport dans sa diversité avec les réactions des joueurs, des entraîneurs et des supporters. 

Dans cette nouvelle grille, il y a aussi la tranche « A Vous l’Antenne », une émission qui offrira aux auditeurs une nouvelle plateforme- un répondeur- en plus des réseaux sociaux et les SMS, pour leur permettre d’exprimer leurs points de vue, « Le Magazine de la Culture » reflétera la vitalité de la culture sur le continent et dans la diaspora ; la nouvelle émission musicale hebdomadaire « C’est le moment » sera le carrefour des meilleurs productions musicales du continent, des classiques aux nouveautés, en passant par les révélations. 

Théodore Ngangu/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire