************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 9 juin 2013

La Princesse Caroline de Monaco a présidé à Kinshasa le Festival de Printemps de Monté-Carlo organisé en RDC

Digital Congo 
08/06/2013

Arrivée à Kinshasa le jeudi 6 juin, la Princesse Caroline de Monaco était invitée par la Rawbank, en tant que Présidente du comité d’organisation du Festival des arts de Monté – Carlo, à participer vendredi 07 juin, au festival qui s’est déroulé pour la première fois en dehors de son lieu de création. 

Un air des printemps de Monaco a soufflé vendredi 07 juin 2013 au Théâtre de Verdure de Kinshasa à l’occasion de la tenue dans la capitale congolaise du premier Festival de Printemps des arts de Monté - Carlo auquel a assisté son Altesse royale, la Princesse Caroline de Monaco. 

Organisé par la Rawbank, le Festival de Printemps de Monte - Carlo s’est déroulé pour la première fois en dehors de son lieu de création. Et la République Démocratique du Congo a eu le privilège d’être le premier pays après Monaco a organiser ce festival qui totalisera ses trente ans d’existence l’année prochaine. 

A Kinshasa, la Princesse a d’abord visité les installations de la Rawbank avant de prendre part au festival.


Spectacle haut en couleurs 
Au total quatre groupes de musique congolais et le Quatuor à corde monégasque se sont succédés sur le podium pour un spectacle haut en couleurs. La capitale congolaise a vraiment pris pendant quelques heures les airs d’un printemps « mi monégasque », « mi congolais ». 

Le go du festival a été donné par le Président du Comité de Direction de la Rawbank, M. Thierry Taeymans, hôte de l’événement. Dans son mot, M. Taeymans n’a pas manqué de remercier la Princesse Caroline d’avoir rehaussé de sa présence la dite manifestation. 

Le spectacle a débuté avec le groupe Dieti Duma Zulu, qui a emmené les spectateurs dans le Congo profond à travers leurs danses et chants folkloriques. Il s’en est suivi la démonstration des danseurs et musiciens de Super Mbonda dont la particularité réside dans l’utilisation de plusieurs tamtams avec un son qui rappelle le peuple de la province de l’Equateur. 

Le troisième groupe à intervenir est l’association jeunesse 2000. Celle-ci a interprété une comédie musicale suivie d’exhibitions des danses et chants folkloriques. Le public venu nombreux assister à ce spectacle a eu droit aux performances du Quatuor à cordes de Monaco. 

Juste après l’orchestre monégasque, la « prestation surprise » de la soirée était celle du groupe les « Enchanteurs». Ces derniers ont su éblouir toutes les personnalités étrangères et congolaises présentes à ce show avec l’interprétation entre autres de « indépendance Tsha Tsha ! » un chanson mythique composée en hommage de l’indépendance du Congo. Le spectacle a connu la présence des spectateurs de tous les horizons confondus. 

Le moment le plus attractif attendu du festival était la prestation de l’Orchestre Symphonique Kimbaguiste (OSK). Comme à ses habitudes, l’OSK a su donner le meilleur de lui-même et tout ceci pour le pur bonheur du public. 

Le festival s’est soldé par la remise de deux violons et d’un cachet du groupe Quatuor de Monaco aux mains du Maestro Armand Diangenda, chef de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste. 

Une soirée de Gala pour boucler le mémorable festival 
Après le festival, la Princesse et sa suite se sont dirigées dans un des cadres somptueux de Kinshasa où a été organisé une féérique soirée de gala VIP à laquelle ont pris part plusieurs personnalités tant culturelles, diplomatiques et politiques congolaises. 

Au cours de cette soirée, le Maestro Armand a saisi l’opportunité du micro lui accordé pour remercier officiellement la Princesse Caroline d’avoir offert le 06 avril dernier à l’OSK une harpe d’une valeur estimée à 25.000 Euros, lors de la prestation de l’orchestre à Monaco. 

Pour son deuxième voyage en République Démocratique du Congo, la Princesse Caroline de Hanovre était, après Lubumbashi en 2007, à Kinshasa cette année, pour des raisons essentiellement culturelles. 
MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire