05/06/2013
Revue de la presse kinoise du 5 juin 2013
Le journal La Prospérité rapporte que la grille de treize membres de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) est déjà complète et n’attend plus que sa publication.
Pour sa part, Le Potentiel révèle que l’abbé Malu-Malu, ancien président de la CEI, serait en bonne position pour être nommé à la tête de la nouvelle Ceni.
Le journal affirme tout de même que des erreurs matérielles de dernière minute ont retardé la publication de la liste des 13 membres mardi 4 juin.
Le bureau de l’Assemblée nationale s’est accordée 48 heures pour nettoyer la liste en sa possession, précise le journal.
Abondant dans le même sens, Forum des As entrevoit aussi des signes du grand retour de Malu-Malu.
Le confrère se demande cependant si ce prêtre catholique irait jusqu’à défier son église face à la dernière mise au point de la Cenco, au cas où les bruits sur sa candidature se confirmeraient.
La Cenco avait en effet rappelé que les prêtes et religieux catholiques ne pouvaient occuper un poste à la Ceni que sur autorisation spéciale de l’autorité de l’église.
Forum des As révèle aussi des indiscrétions des Couloirs du Palais du Peuple, qui annoncent Remy Massamba de l’UDPS comme rapporteur du bureau de la Ceni, un délégué du Palu au poste de rapporteur adjoint et celui du MLC en tant que questeur adjoint.
De son coté, le journal L’Avenir affirme que le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a accordé 24 heures aux groupes parlementaires pour harmoniser leurs candidatures dans les organes directeurs de la Ceni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire