************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 11 juin 2013

L’interview événement de la Première Dame de la RDC Olive Lembe Kabila à Télé 50 telle que restituée par le journaliste Jean-Marie Kassamba

Digital Congo 
10/06/2013




L’épouse du Chef de l’Etat, Mme Olive Lembe Kabila a fait l’événement par l’interview qu’elle a accordée à Télé 50 et que d’aucuns commentent à leur façons, mais le journaliste interviewer lui-même est interviewé par le journal Congo News pour présenter à son tour une image et face nouvelles sous lesquelles s’est révélée la présidente OLK 

Si jamais Jean-Marie Kassamba avait voulu créer un événement, il l’a réussi avec l’interview que lui a accordée la première Dame, Olive Lembe Kabila. Partout, les gens en parlent. Certains y soupçonnent un premier pas dans le dessein, chuchoté dans les milieux avertis, de préparer OLK à la succession. La rédaction de « CONGONEWS » a pensé qu’il n’y avait pas mieux que de réaliser une interview avec I’interviewer sur l’interviewée pour se faire une idée exacte. 


Cette démarche, c’est aussi pour reconnaître le professionnalisme de l’un des meilleurs d’entre nous qui a eu le mérite d’arracher à l’épouse du Chef de l’Etat sa première interview où elle donne à l’opinion l’occasion d’accéder à la vie du couple présidentiel telle qu’elle se vit au Palais de la nation et non telle qu’elle est présentée avec des stéréotypes par des méchantes langues. 

A lire Jean-Marie Kassamba, Olive Lembe se découvre sous un nouveau jour, celui d’une femme véritable mère préoccupée du sort de ses compatriotes comme la décrit le patron de « TELE 50 ». 

Jean Marie Kassamba, vous avez interviewé la première Dame. C’est vous qui l’aviez sollicitée ou c’est elle qui est venue vers vous ? 
En réalité, je fais mon travail de journaliste. Et surtout de communication en ce qui concerne mon émission Fauteuil blanc. Je regarde dans l’opinion tes acteurs majeurs qui font l’actualité et je leur propose de communiquer. Il se fait que la première Dame avait prévu de communiquer dans l’agenda de ses activités sociales. La première Dame devait inaugurer cent vingt maisons dans le cadre d’un projet d’habitat social mis en route depuis trois ans. Je lui ai propose un espace aussi bref, direct, communicationnel. Elle a acceptée volontiers. Au fait, c’est moi qui l’ai contactée. 

Vous êtes allé au-delà du projet social. Vous avez évoqué la vie du couple présidentiel ?
Non, il faut connaître le format de mon émission Fauteuil blanc. Fauteuil blanc c’est quoi. C’est d’abord la présentation de l’invité au delà du portrait, il faut que les téléspectateurs aient une idée sur notre invite spécial. Qui est-il, d’où il vient, que fait-il et qu’est-ce qu’il envisage de faire. Fauteuil Blanc cherche a tordre le cou aux stéréotypes sur des personnalités. Et on l’a fait pour la première Dame. Nous l’avions présenté à l’opinion. Qui est-elle, d’où elle est venue, qu’est-ce qu’elle fait et envisage de faire, sa vie de famille. Auparavant, aucun autre media n’avait présenté la première Dame de manière si complète.

Depuis votre interview avec la première Dame, des commentaires fusent de partout. N’est-ce pas une façon pour vous de la placer sur orbite dans la vie politique ?
Je pense qu’elle est déjà sur orbite. Quand on est femme d’un chef de l’Etat, tout acte qu’on pose en public prend une connotation politique. Elle était dans l’anonymat quand son mari était chef d’Etat-major de la force terrestre. Une fois devenu président de la République, la première Dame était toujours restée dans l’anonymat méconnue du grand public. Elle a brisé cet anonymat une fois qu’elle acceptée de parler d’elle et de sa vie de couple avec le Président de la république.
Mais, elle ne fait pas de la politique active dans ce sens qu’elle ne fait pas partie d’un parti politique. Elle est tout simplement épouse du chef de l’Etat. L’émission avait pour objectif d’expliquer ce qu’elle fait dans le domaine du social. Loin de mol I’idée de la préparer à une fonction quelconque comme le pensent certains.

Dans les milieux avertis, elle est citée pour la succession de son marl. Ne l’avez-vous jamais appris ?
Elle est quand même Rd Congolaise jusqu’aux dernières nouvelles. Elle est majeure. L’émission que j’ai eue à réaliser avec la première Dame n’est pas relative a un quelconque dauphinat.
C’était juste une émission découverte dédiée la première Dame. Pour accéder au pouvoir, il faut passer par les élections corn me le dit la Constitution. Si Olive Lembe se découvre des ambitions un jour, c’est une autre paire de manches. Mais, moi je n’ai pas senti en elle l’envie de concourir à la succession de son mari ou encore de se présenter comme une héritière d’un certain pouvoir. Au cours de I’émission, j’ai découvert une première Dame très ouverte, directe, qui aime son pays, qui pense nuit et jour à la vie de ses compatriotes avec son man qu’elle a énormément cité au cours de l’émission. J’ai compris qu’ils travaillent ensemble dans leur vie de couple, qu’ils réfléchissent ensemble pour la nation, pour son émergence et l’amélioration des conditions de vie de la population. C’est cette première Dame que j’ai découverte au cours de l’émission, rien d’autre comme cela se chuchote partout ailleurs.

Vous n’avez pas remarqué en elle-même qu’elle devient de plus en plus passionnée de la politique. Du fait que son mari est fin mandat ?
L’ambition est humaine. Et je la lui concède et cela reste très normal et légitime. De travailler dans le social pour changer la vie des Congolais, c’est déjà une grande ambition. Elle a un man qui a une vision formidable pour ce pays. Si demain elle a envie de donner son coup de pouce à son mari, pourquoi pas. C’est une femme que j’ai découverte, intelligente, captivante, cultivée, imbibée de la parole de Dieu, pleine de sagesse avec beaucoup de réalisme surtout. Et quand elle prend pour modèle, l’ex femme de l’homme que la famille de son man a chassé du pouvoir (maman Sese), ça c’est exceptionnel.

Vous parlez de ses qualités, dans l’émission qu’est-ce lui vous a impressionné chez elle surtout dans ses réponses ?
Une femme africaine au vrai sens du mot. Soumise à son mari comme toutes femmes. Elle s’occupe de son foyer malgré ses multiples occupations, une femme qui connaît les problèmes du Congo. Sa simplicité m’a manqué. Une, femme qui connaît ses limites, elle parle de la mort avec courage pour dire affirmer que c’est plutôt Dieu qui a protége. Elle attribue son ascension a’ Dieu et pas aux hommes. Elle accompagne son man a table, question de lui donner de l’amour et de l’affection, question d’être là si un besoin venait a se manifester. Elle préfère faire à manger à son man que laisser cette tâche a d’autres.

A une question si elle est une femme soumise, elle vous a demandé de la poser à son marl. L’avez-vous fait ? 
Je l’ai fait en privé. J’ai obtenu confirmation.

Pour obtenir qu’elle vienne à votre émission, êtes-vous passé par ses services ? 
C’est une femme qui ne parle pas beaucoup. C’est d’ailleurs la culture de la famille. Les Kabila préfèrent agir que parler. Quand j’ai échangé avec ses services, elle a dit oui, pourquoi pas. Elle m’a pose la question de savoir si l’émission était nécessaire, j’ai répondu que pour moi c’était un événement assez important. A 48 heures avant l’émission j’ai active la machine. Il fallait déplacer les matériels pour tourner sur le site du projet à Bibwa. Elle est arrivée vingt minutes avant le tournage de l’émission. Elle a pris place, et nous sommes passes a I’interview directement. Elle n’a pas eu besoin d’une assistance pour savoir comment allez se dérouler l’émission. Il n’y a pas eu de préparation. Elle découvrait les questions sur le plateau. Je salue son esprit d’ouverture. Donc, tout était naturel.

Elle a promis de revenir ? 
C’est l’agenda d’une femme d’Etat. C’est a elle de juger si elle pourra une fois de plus répondre aux questions de mes journalistes. Mais, je pense qu’elle a suffisamment éclairée l’opinion sur sa vis et la vie du courte présidentiel. Je pense qu’elle a dit Je pense qu’elle a dit l’essentiel.

Un dernier mot ? 
Je remercie la première Dame pour l’émission. Et je profite de l’occasion pour dire à nos compatriotes surtout ceux de I’étranger que point n’est besoin d’ergoter autour de ce qui se dit dans la rue sur le fonctionnement des institutions du pays et la vie du couple présidentiel très mal interprétée. L’heure est venue pour que nous puissions ne construire notre pays avec un président jeune qui développe une grande vision pour ce pays en compagnie de son épouse. L’émission réalisée avec la première Dame a permis de lever le voile sur la vie du couple présidentiel. Elle a permis d’avoir une idée sur Olive Lembe. En elle ; j’ai découvert une première Dame discrète, une vraie mère de famille parles de son mari pour lui donner un coup de pouce quand il en a besoin, une femme intelligente, ouverte, forte qui avec son man incarne une grande vision pour notre pays. Et j’aimerai bien un jour interviewé la femme d’Etienne Tshisekecli, de Vital Kamerhe, de Jean pierre Bemba, d’Antoine Gizenga pour faire découvrir à l’opinion ces femmes qui se cachent derrière les grands hommes politiques qui font bouger la vie politique de notre pays.

H.M.M. Nkoso/Congo News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire