09/06/2013
Richard Muyej Mangez, Ministre congolais de l’intérieur le 25/09/2012 à Kinshasa, lors de l’ouverture de l’atelier sur la restauration de l’autorité de l’Etat en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo |
La décentralisation sera bientôt effective en République démocratique du Congo. Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, l’a annoncé samedi 8 juin à l’occasion des journées portes ouvertes sur la territoriale organisées à Kinshasa. Il a expliqué que cette mise en œuvre dépend principalement de l’application de certaines lois, citant notamment celle sur la caisse nationale de péréquation.
« Il faut d’abord attendre les principaux textes comme la loi sur la caisse nationale de péréquation, pour mettre fin à ce fameux débat de retenue à la source, mais il y a aussi la loi sur l’organisation de la Fonction publique au niveau national et provincial avec des différents services », a déclaré Richard Muyej.
Le ministre a souligné que des équipes d’experts seront déployées très prochainement dans toutes les provinces du pays pour concrétiser le processus de décentralisation.
« Les membres du comité de pilote passeront dans les différentes provinces pour faire le point : d’où venons-nous, où sommes-nous et où allons-nous, qu’est-ce qui a été fait et qu’st-ce qui reste à faire »? , a expliqué le ministre.
Cette campagne permettra d’éviter justement la confusion de ceux qui croient qu’il y a des pesanteurs qui bloquent le déroulement ou la poursuite de cette mise en œuvre, a précisé Richard Muyej.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire