08/06/2013
L’information sur le come-back de l’abbé Apollinaire Malumalu à la tête de la Nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni) fait la Une de l’actualité de ce samedi.
« Ceni : Malumalu, victoire de l’expertise et de l’expérience », titre LE POTENTIEL.
L’expertise et l’expérience viennent de prendre le dessus sur toutes les autres considérations.
L’abbé Apollinaire Malumalu préside depuis hier vendredi 7 juin 2013 aux destinées de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante, CENI.
Ainsi en a décidé la plénière de l’Assemblée nationale après un peu plus de 45 jours d’âpres tractations menées par le bureau de la chambre basse du parlement, note ce journal.
Ce qui vient de se passer consacre, à n’en point douter, la victoire de l’expertise et de l’expérience.
Proposé après des arbitrages serrés, les nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont connus.
Pour LE POTENTIEL, le bureau de la chambre basse s’était donné 48 heures supplémentaires, à l’échéance légale de 45 jours, pour parvenir à la désignation des membres de cette instance organisatrice des élections en République démocratique du Congo.
Le quotidien LA PROSPERITE qui aborde le même sujet, va plus loin en publiant même le nom de l’équipe Malumalu.
Avec son titre : « Ceni relookée : Voici l’équipe Malumalu ! », notre consoeur indique que ce qui n’était qu’un secret de polichinelle dans l’opinion, ces derniers jours, s’est confirmé hier, vendredi 7 juin, à l’Assemblée Nationale.
L’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu signe son grand retour à la tête de l’institution électorale congolaise. Le prêtre du diocèse de Beni-Butembo est désigné Président de la CENI relookée.
Le choix est des confessions religieuses, entériné par la Chambre Basse du Parlement.
Pour plus d’un observateur, c’est un choix basé sur l’expérience et l’expertise qui est porté en faveur de l’ancien Président de la défunte CEI.
Professeur de l’administration électorale en Afrique centrale, Malumalu s’est taillé depuis 2006 une réputation internationale en la matière.
Pour ce nouveau challenge, il aura à ses côtés, dans le Bureau, cinq nouveaux partenaires, à savoir :
- le Pprd André Mpungwe (Vice-Président),
- l’Udps Jean-Pierre Kalamba (Rapporteur),
- le Palu Onesime Kukatula (Rapporteur Adjoint),
- le MSR Chantal Ngoy Tshite Wetshi (Questeur) ainsi que
- le MLC Micheline Bie (Questeur Adjoint).
- Elodie Ntamuzinda (société civile du Sud-Kivu),
- Bangala Basila (ARC),
- Jean- Baptiste Ndundu (société civile thématique éducation électorale et civique),
- Gustave Omba (UNC),
- Kakutu Ndombe et
- Augustin Ngangwele Mbobi (CCU)
complètent la liste de treize au nouvel organe qui n’est autre que l’Assemblée Plénière.
« Louis Koyagialo et Lucien Busa se disputent au second tour le poste de gouverneur de l’Equateur ».
La bataille pour la conquête du poste de gouverneur de la province de l’Equateur se joue en second tour ce lundi 10 juin entre Louis-Alphonse Koyagialo et Jean-Lucien, Busa, arrivés respectivement 1er (35 voix) et 2ème (22 voix) au premier tour du scrutin, organisé hier vendredi 7 juin dans la ville de Mbandaka par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), écrit LE POTENTIEL.
Gabriel Bolenge est arrivé troisième avec 13 voix, suivis de Ingele Ifoto (6 voix), René Isekemanga (5 voix), Sylvain Lisasi et Léon Mondole (2 voix). José Makila, José Engbanda, Buangola Matuka sont sortis chacun avec une (1) voix). Quatorze candidats n’ont obtenu aucune voix.
Célestin Lutete/MMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire