Par Wakabi Wairagala
Les audiences du procès Bemba ont été annulées pour des motifs que la Cour pénale internationale (CPI) n’a pas dévoilés. Les audiences devraient reprendre en août lorsque la Cour reviendra de ses vacances d’été.
La semaine dernière, les juges ont ordonné que le ‘‘témoin D04-15’’ apporte cette semaine sa déposition via un lien vidéo depuis un lieu dont le nom n’a pas été divulgué. Son témoignage sera entendu du 15 juillet au 17 juillet bien que cette dernière date soit pendant les vacances de la Cour. La chambre a également décidé de siéger pendant des horaires prolongés afin de permettre la conclusion de la déposition du témoin avant les vacances judiciaires qui débutent vendredi prochain.
Le calendrier de la Cour a toutefois été modifié pour montrer qu’il n’y aura aucune audience de toute la semaine. Il n’a pas été possible d’établir auprès des fonctionnaires de la Cour pourquoi le ‘‘témoin D04-15’’ ne pouvait pas apporter sa déposition cette semaine. Il était précédemment prévu que cette personne témoigne en personne au siège de la Cour à compter de lundi dernier. En raison de problèmes médicaux et logistiques non spécifiés, la défense a cependant signalé que ce témoin ne serait pas en mesure de se rendre à La Haye avant le 15 juillet, ce qui a poussé les juges à l’autoriser à témoigner via un lien vidéo.
Depuis le début de la plaidoirie de la défense en août dernier, 25 témoins ont témoigné en faveur de M. Bemba. La défense a l’intention d’appeler à comparaître 20 nouveaux témoins en faveur de l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo, qui est jugé pour crimes de guerre et pour crimes contre l’humanité.
Les vacances judiciaires d’été se terminent le 12 août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire