29/07/2013
Présentation samedi par un groupe théâtral et folklorique au centre culturel Boboto, d’une pièce théâtrale retraçant l’histoire politique de la Rdc de l’année 1906 qui rappelle le début de l’Etat indépendant du Congo (Eic)à celle de 1990 relative à l’avènement de la démocratisation du pays.
Les groupes théâtral et folklorique de l’Association « Mémoire et dignité du Congo (MDC) ont présenté samedi, au Centre culturel « Boboto », dans la commune de la Gombe, une pièce de théâtre sur l’histoire politique de la RDC de l’année 1906 marquant le début de l’Etat indépendant du Congo « EIC » à celle de 1990 de l’avènement de la démocratisation du pays.
La secrétaire générale de cette association, Mme Emilie Efenda qui a circonscrit le cadre de la rencontre, a fait savoir que cette activité culturelle vise à amener les différentes générations de ce pays à s’imprégner de leur histoire.
Elle a révélé l’engagement de son association à faire prendre conscience aux Congolais de leur devoir de mémoire afin de forger en eux l’esprit du patriotisme lié par un passé commun. Mme Emilie Efenda s’est dite déterminée à faire passer le message de l’histoire de la RDC, à travers des pièces de théâtre didactique afin d’atteindre un plus grand nombre des Congolais pour souder l’unité nationale.
L’association qui a organisé une pièce analogue en 2012, rappelant l’histoire de ce pays de 1885 à 1990, prévoit de présenter l’année prochaine, une autre pièce relatant cette histoire de 1990 à nos jours, indique-t-on.
ACP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire