04.07.2013
Nelson Mandela, en 2007. | AFP/LEON NEAL
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est dans "un état végétatif permanent" et sa famille a envisagé de débrancher la machine qui le maintient en vie, selon un document judiciaire daté du 26 juin.
"Il est dans un état végétatif permanent. (...) Les médecins ont conseillé à la famille Mandela de débrancher la machine qui le maintient artificiellement en vie [et] la famille Mandela envisage cette option", dit ce document présenté la semaine dernière par la famille au tribunal de Mthatha (Sud) dans l'affaire du déplacement des tombes des enfants de Nelson Mandela.
"L'état de santé de M. Nelson Mandela a empiré et les médecins ont conseillé à la famille Mandela de débrancher la machine qui le maintient artificiellement en vie. Plutôt que de prolonger ses souffrances, la famille Mandela envisage cette option", selon le document.
La plainte, qui se termine par "ils attendent d'enterrer leur père et grand-père", a été remise au tribunal le jeudi 27 juin, l'audience débutant le lendemain. La présidence sud-africaine avait annoncé le soir du mercredi 26 juin que le président Jacob Zuma annulait un voyage au Mozambique, faisant craindre le pire pour l'illustre patient, avant de faire part d'une amélioration le lendemain. Elle dit, depuis, que l'état de M. Mandela est "critique mais stable".
Le gouvernement sud-africain a démenti les affirmations de ce document jeudi soir. "Madiba (Nelson Mandela) demeure dans un état critique mais stationnaire. Les médecins démentent que l'ancien président soit dans un état végétatif", indique la déclaration du gouvernement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire