************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 16 juillet 2013

RDC : 130 morts dans les combats près de Goma

Le Monde.fr avec AFP
15.07.2013

Des militaires congolais combattent contre le M23 près de Goma, le 15 juillet. 

Des combats près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, ont fait 130 morts, dont 120 rebelles et 10 soldats, selon le gouvernement congolais. 

Ces affrontements avaient débuté dimanche à Mutaho, à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu, et se sont poursuivis lundi matin. Des tirs de mortiers étaient audibles depuis les faubourgs de Goma. 


Selon le porte-parole du gouvernement, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), "soutenus par des troupes régulières rwandaises, ont attaqué les positions des FARDC [les forces armées de la RDC]". "Depuis plusieurs semaines, les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais renforçaient leurs positions autour de Kibati, non loin de Mutaho", a-t-il assuré. 


Les combats n'ont jusqu'à présent impliqué que des rebelles du M23 et des soldats de l'armée congolaise, les forces des Nations unies n'étant pas intervenues, selon le gouvernement. 

Le M23 est constitué d'anciens militaires congolais, essentiellement rwandophones, qui se sont mutinés et ont trouvé, selon la RDC et les Nations unies, un appui en hommes et en munitions des gouvernements ougandais et rwandais. Ces deux pays nient toutefois toute assistance au M23. 

Le mouvement rebelle, qui avait occupé Goma pendant une dizaine de jours en novembre 2012, avait quitté la ville sous la pression des pays de la région, en échange de négociations avec le gouvernement. Depuis, ces discussions achoppent sur l'évolution du M23 et l'intégration de ses hommes au sein des forces armées (FARDC).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire