20/08/2013
Les observateurs les plus avisés sentent peu à peu la réussite de ces travaux s’annoncer positivement quand on sait, dans ce contexte, que chaque composante est représentée.
Comme tout le monde le sait, les préparatifs aux travaux de consultations nationales confiées in solidium au présidium de deux membres du Sénat et de l’Assemblée nationale à travers les honorables Léon Kengo wa Dongo et Aubin Minaku, se poursuivent sans désemparer.
Les observateurs les plus avisés sentent peu à peu la réussite de ces travaux s’annoncer positivement quand on sait, dans ce contexte, que chaque composante est représentée.
Etant donné que les travaux se poursuivent normalement en présence de M. Boshab, secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (Pprd) et Thomas Lwaka, secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (Mlc).
Soixante-douze heures ont été accordées à toutes ces tendances afin que tout soit effectivement fin prêt quand on sait que lors de la tenue de ces travaux, rien ne sera plus au hasard du fait que tous les points qui touchent la vie du peuple congolais seront passes au tamis. Il y aura sans nul doute les finances publiques, les conflits communautaires, le renforcement de l’autorité de l’Etat.
Mais outre la réaction positive manifestée, sans la moindre exception, par tous les partis, une tâche noire s’est fait signaler du côte du lider maximo de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) qui s’est trompé de porte en refusant de se rendre à Brazzaville auprès du président Denis Sassou Nguesso qui rassure à tout le monde de tout faire pour bien se comporter pour la réussite de la mission qu’il est censée réussir pour la paix, la concorde et la tranquillité en faveur du peuple congolais.
Le bon déroulement de ces concertations n’est plus à mettre en doute du fait que, comme nous l’avions écrit dans nos lignes antérieures, les composantes aussi bien de la Mouvance présidentielle que de l’Opposition se sont engagées à prendre part à ces travaux.
Nous nous rappellerons que les mêmes enjeux de Sun City en 2002 sont revenus cette année 2013 dans le cadre de la tenue des concertations. Joseph Kablia en est déjà sorti ragaillardi en parvenant à réunir autour du présidium de l’organisation de ces travaux, toutes les tendances politiques.
Le président de la République, en sa qualité de garant du pays, ne cesse de surprendre ses concitoyens tel il l’a fait lors du système politique transitoire baptisé de « Un plus quatre ».
C’est dire en clair qu’avec cette version des faits, il ne se pose plus aucun problème pour que les concertations démarrent dans un climat de totale inclusivité. Déjà avec la volonté manifeste de ceux qui sont invités à prendre part aux travaux de concertations, il ne reste plus qu’au Président de la République du Congo à se manifester comme la dernière caution qui débouchera sur ce à quoi voudra bien s’attendre le peuple congolais.
Le Palmarès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire