22/08/2013
Le Gouvernement provincial a été investi par les députés provinciaux de l’Equateur réunis en session extraordinaire. Pas moins de 21 millions de dollars Us devront être mobilisés pour concrétiser ce pari sociopolitique.
Mais pour réussir ce challenge, le nouveau Gouverneur sait qu’il doit opérer une rupture avec un passé récent.
Il doit mettre un terme à l’impunité, au clientélisme et à la corruption. Bien plus, il doit promouvoir et construire la cohésion provinciale dans l’objectif d’assurer une victoire partagée, là où la plus part des prédateurs ont investi dans la division et les frustrations qui ont paralysé la province avant d’irradier leurs initiateurs.
La fête était sans bavure dans la ville de Mbandaka et dans l’ensemble de la province de l’Equateur qui attendait depuis plusieurs années la venue d’un Gouverneur conscient de l’état aigu de la pauvreté de la population de cette province qui ne manque pourtant pas de ressources. Dans son adresse devant la représentation provinciale, Louis-Alphonse Koyagialo a clairement affiché sa détermination de moderniser la province.
Pas avec des slogans creux, mais avec un programme chiffré, un programme ambitieux qui s’articule autour des axes sociaux prioritaires que sont l’électricité, l’eau potable, les infrastructures routières, la santé, l’éducation, l’agriculture et le tourisme.
Dans un état des lieux qu’il a fait devant les députés provinciaux, il a fait une interpellation à toutes les filles et à tous les fils de l’Equateur par une série d’interrogations : « où sommes-nous lorsque Mbandaka, capitale de notre province dort dans le noir et se réveille sans eau dans les robinets ?
Où sommes-nous lorsque dans l’Equateur profond, l’eau potable constitue une denrée rare, voire inexistante, et les cases en pisée en format circulaire de 3,5m² où l’homme partage l’espace avec le bétail, continuent d’exister comme du temps où le premier colon est arrivé sur le territoire de notre province, Coquilhat à Mbandaka, et Vangele à Banzyville ? Où sommes-nous lorsque nos hôpitaux à Djolu et à Monkoto deviennent des mouroirs sans lits, sans médicaments et parfois sans médecins ? ».
Esquisse des solutions
Comme esquisse des solutions, le Gouverneur indique que ces réponses sont puisées dans le Document stratégique de la croissance et de la réduction de la pauvreté (DSCRP II). Pour lui, ce programme gravite autour des axes ci-après : l’électricité et l’eau, la santé et l’éducation, les infrastructures, l’agriculture, la pêche et l’élevage, la culture et le sport, le tourisme et l’environnement, la promotion de la jeunesse. « Le programme que j’ai l’avantage de vous présenter ce jour est un programme minimum d’urgence », dit-il.
S’agissant de l’électricité qui est parmi les priorités de son action, le Gouverneur Koyagialo a promis de faire de son mieux pour couvrir toute la province (entendez les chefs-lieux des districts et certains territoires) avec l’énergie électrique en commençant par la ville de Mbandaka, la capitale de la province.
Il s’agira en priorité des villes, des chefs-lieux des districts et de certains territoires ci-après : pour la ville de Mbandaka, les actions à mener pour la ville de Mbandaka cadrent aussi avec les préparatifs de la conférence des Gouverneurs et la réhabilitation des installations électrogènes pillées.
Pour la ville de Zongo, il s’agit de l’acquisition des produits pétroliers, entretiens et assainissement minimum de réseaux. Dans le district de la Tshuapa, il y aura acquisition des produits pétroliers pour Boende, entretiens et assainissement minimum de réseaux, l’électrification de Bokungu, etc. Dans le district du Nord-Ubangi, le barrage de Mobayi Mbongo ne tourne pas en plein régime.
Des contacts avec des partenaires extérieurs seront pris pour sa totale réhabilitation. Il sera envisagé ensuite son transport vers les districts de la Mongala et du Sud-Ubangui en passant par Businga sans oublier aussi l’électrification de Yakoma et de Bosobolo. Cette rubrique sera chiffrée après concertations avec nos partenaires étrangers.
Dans le district du Sud-Ubangi, il est prévu l’acquisition des produits pétroliers, entretiens et assainissement minimum de réseaux à Gemena ; Acquisition des produits pétroliers, entretiens et assainissement minimum de réseaux à Libenge. Concernant le district de l’Equateur, il est prévu l’acquisition des produits pétroliers, entretiens et assainissement de réseaux à Basankusu ; A Bikoro, acquérir des produits pétroliers, entretiens et exploitations.
Concernant la fourniture d’eau, le Gouverneur a insisté sur le fait qu’elle revêt une importance capitale, raison pour laquelle il est prévu pour Mbandaka la mise à disposition de 54m3 de gasoil, y compris les consommables (filtres à huile, à gasoil, air) et huiles multigrades ; Réhabilitation de 95 bornes fontaines.
A Basankusu par exemple, il est prévu l’exécution d’un forage, construction d’un château d’eau de 50 m3, conduite en PVC, bornes fontaines, achat groupe électrogène et construction abri y compris socle, carburant 20 m3 y compris acheminement sur site.
Education, santé et infrastructures
Dans le secteur de l’éducation, il est prévu la réhabilitation des écoles pilotes dans les cinq districts. Toutefois, ces actions seront reprises. Il s’agit de : organiser la jeunesse en installant les conseils territoriaux des jeunes et un conseil provincial des jeunes ; organiser le sport dans tout son ensemble au niveau des cercles.
Pour ce qui est du football, créer des ententes et des ligues pour permettre de doter à la province une équipe de foot digne de ce nom. Le coût global de ces actions est d’environ 2.175.000 dollars Us.
Dans la santé, quelques hôpitaux généraux de référence de tous les districts devraient être réhabilités. Il s’agit notamment de l’HGR Basankusu, l’HGR Mobay Mbongo, le CS Kivu à Gemena, l’HGR Budjala, l’HGR Boende, l’HGR Lisala, le CHU de l’UNIMBA. Quant à l’équipement de tous ces hôpitaux, le Gouverneur estime qu’il ne suffit pas d’avoir des équipements sans spécialistes qui pourront les utiliser.
« C’est pourquoi j’ai décidé de donner des bourses d’étude aux médecins et aux infirmiers pour un stage de perfectionnement de trois mois à Kinshasa sur l’utilisation de cette technologie », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que de concert avec le PNMLS et les organismes spécialisés internationaux, j’encouragerai le dépistage volontaire de VIH/Sida et mon gouvernement mettra tout en œuvre pour lutter contre la tuberculose et le paludisme qui en cessent de décimer notre population. Je mettrai un accent particulier sur l’assainissement dans les agglomérations urbaines, etc.
Comme on peut bien s’en rendre compte, la tâche qui attend Louis-Alphonse Koyagialo et son gouvernement est immense au regard de nombreux défis sus décrits. « Ainsi, faisons-nous confiance les uns les autres. Acceptons de travailler avec tout le monde et laissons chaque institution agir librement dans le cadre de ses prérogatives. D’où, tout ira au mieux et les conflits disparaitront », termine-t-il.
Mais pour ce laps de temps très limité qui reste à cette législature et pour l’avenir, « donnons une chance aux institutions de l’Equateur d’évoluer dans la sérénité, afin de placer définitivement cette province prodigieusement bénie par l’Eternel, sur l’élan de son renouveau et sur la même orbite que les autres provinces ».
Célestin Lutete/MMC/L.A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire