************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 26 septembre 2013

Inga 3 : Démarrage de la construction en octobre 2015

Congo Independant
25/09/2013

Le barrage hydroélectrique d’Inga
dans la province du Bas-Congo
Selon le ministre congolais des Ressources hydrauliques, Bruno Kapanji Kalala, la construction de la centrale hydroélectrique d’Inga 3 démarrera en octobre 2015. Il a fait cette annonce, mardi 24 septembre, à Kinshasa. C’était à l’occasion de la présentation de l’étude de développement du site d’Inga réalisée par les bureaux d’études canadien et français Aecom et Edf. 

Le ministre Kapanji a précisé que le barrage d’Inga 3 produira, à l’étape finale, 47000 mégawatts. Coût de l’investissement : 8 milliards 460 millions de dollars us. Il a énuméré les différentes étapes de ce programme. A savoir : la mobilisation de fonds pour la préparation et la mise en œuvre du projet, la sélection du candidat développeur, la promulgation de la loi sur l’électricité et le fonctionnement harmonieux des structures de gestion du projet. 

Bruno Kapanji a salué la contribution de la Banque africaine de développement (Bad) qui a financé l’étude de faisabilité du développement. La Bad et la Banque mondiale se sont engagées en outre à débloquer une enveloppe de 150 millions de dollars $US destinés à financer les études complémentaires relatives au renforcement des capacités techniques et institutionnelles dans le cadre du projet d’Inga 3.

Le ministre a réitéré la volonté du gouvernement d’augmenter le taux de desserte nationale en électricité , aujourd’hui évalué à 6%, par la construction des nouvelles infrastructures. Il a rappelé les centrales en construction de Katende, au Kasai, de Kakobola, au Bandundu et de Zongo au Bas-Congo, avant d’évoquer le manque de main-d’œuvre qualifiée dans les années à venir dans le secteur de l’électricité.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire