************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 25 septembre 2013

Les audiences du procès Bemba reprendront la semaine prochaine

23/ 09/ 2013 
Par Wakabi Wairagala

Le prochain témoin à se déposer en faveur de la défense de Jean-Pierre Bemba devant la Cour pénale internationale (CPI) devrait se présenter à la barre lundi 30 septembre. Utilisant le pseudonyme de ‘‘témoin D04-54’’, cette personne témoignera à distance par le biais d’un lien vidéo. 

Les avocats de M. Bemba ont demandé aux juges d’entendre le témoignage de ce témoin via un lien vidéo étant donné ses « engagements professionnels » et afin de garantir la présentation de sa déposition avant la date limite du 25 octobre 2013 pour la clôture de la plaidoirie de la défense. 

Dans une décision du 17 septembre 2013, les juges Sylvia Steiner (juge présidente), Joyce Aluoch et Kuniko Ozaki ont accédé à la demande de la défense, soulignant qu’elles étaient « satisfaites » de la justification par la défense des engagements professionnels du témoin. Les juges ont également fait observer que le fait d’entendre la déposition du ‘‘témoin D04-54’’ à distance garantirait la rapidité des procédures et n’était pas préjudiciable aux droits de l’accusé.

M. Bemba, un chef de l’opposition de la République démocratique du Congo, est jugé devant la CPI pour crimes de guerre et pour crimes contre l’humanité. Les procureurs accusent sa milice du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) d’avoir commis des viols, des meurtres et des pillages généralisés en République centrafricaine pendant un conflit armé en 2002 et 2003. 

En tant que commandant en chef du MLC, M. Bemba est tenu pénalement responsable de leurs crimes présumés. Il a plaidé non coupable au procès qui a débuté en novembre 2010. Le défense a entamé sa plaidoirie en août 2012 et a, jusqu’à présent, appelé 32 témoins. 

Le mois prochain, la défense devrait appeler le ‘‘témoin D04-14’’, le ‘‘témoin D04-44’’ et le ‘‘témoin D04-41’’ avant de conclure la présentation de ses témoignages avec une déclaration ou une déposition de M. Bemba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire