par la Fondation Chirac
Denis Mukwege avec un de ses patientes |
Le Jury du Prix de la fondation Chirac a décidé de récompenser l’action de ce médecin congolais en faveur des femmes victimes de viols dans les conflits armés.
Denis Mukwege est né le 1er mars 1955. Fils de Pasteur, il développa jeune une envie d’aider les gens sur le plan médical. Il étudia la médecine et commença sa carrière de médecin dans un hôpital de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Puis, il étudia quelques années en France avant de retourner en République Démocratique du Congo afin d’assurer les fonctions de directeur de l’hôpital de Lemera.
Lors de la Première guerre du Congo (novembre 1996 – mai 1997), Denis Mukwege décide de se réfugier au Kenya afin d’échapper aux violences. Il revient en RDC en 1999 pour y fonder l’hôpital de Panzi en collaboration avec une organisation non gouvernementale suédoise (Pingstmissionens Utvecklingssamarbete). En raison des troubles récurrents du Kivu et des régions avoisinantes, Denis Mukwege se retrouve souvent en charge de femmes victimes de destruction volontaire et planifiée de leurs organes génitaux. C’est une des raisons qui l’amène à traiter plus particulièrement ce fléau qui est une atteinte grave aux droits humains fondamentaux.
Il est également un ardent défenseur des droits des femmes et voyage souvent à travers le monde pour sensibiliser les responsables politiques et l’opinion internationale quant à la situation en République Démocratique du Congo. Il n’hésite pas à mettre publiquement et directement en cause les responsables politiques de la région, aussi bien congolais que voisins.
Denis Mukwege et ses proches ont été victimes d’agressions à plusieurs reprises. En 1996, il échappa de justesse à la mort lors de l’attaque de l’hôpital de Lemera, attaque au cours de laquelle plusieurs malades et employés de l’hôpital sont tués. Le 25 octobre 2011, des individus s’introduisent chez lui pour le menacers. Un employé de maison s’étant interposé, il fut tué d’une balle dans la tête. La mobilisation du voisinage a permis de faire fuir les assaillants et de sauver Denis Mukwege et sa famille.
Après un exil de quelques mois en Europe, le docteur Mukwege est retourné en RDC en mars 2013. Il déclare le 12 mars 2013 à Kinshasa « Je ne suis pas retourné en RDC pour être un martyr, j’y suis retourné pour faire mon travail. Nous vivons à l’hôpital, mais nous ne nous sentons pas en sécurité ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire