************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 17 octobre 2013

Forum des As : « Nord-Kivu : Goma est à nouveau menacée par le M23 »

Radio Okapi 
17/10/2013

Revue de presse du jeudi 17 octobre 2013

Le monument Tshukudu, un des lieux
symboliques de la ville de Goma, chef-lieu
de la province du Nord-Kivu en RDC.
 Radio Okapi John Bompengo
A en croire les sources de Forum des As, la ville stratégique de Goma au Nord-Kivu serait à nouveau menacée par le M23. 
Comme il fallait s’y attendre, note le le quotidien, la guerre a bien repris hier, précisément à Kanyamaroho, à 15 km de Goma. 
Forum des As rapporte que le M23 a donné l’assaut contre cette position stratégique des Forces armées de la RDC qui ouvre un boulevard vers la ville volcanique. 
Des informations de sources crédibles parvenues au Forum des As font état de l’entrée en scène d’une compagnie d’appui lourdement armée venue du Rwanda et qui a pris part à cette opération musclée visant indiscutablement la ville de Goma. Le but, selon le quotidien, est de faire pression sur le Gouvernement afin que ce dernier accorde les yeux fermés au M23 ses folles exigences formulées à Kampala. 

Concernant Kampala justement où le M23 est en pourparlers avec le gouvernement depuis dix mois maintenant, L’Avenir rapporte que l’option de l’amnistie temporaire pour tous les rebelles, comme le préconise le président ougandais et que le désarmement et l’intégration du M23 se passe dans un cantonnement à l’Est de la RDC, ne semblent pas rencontrer l’assentiment de la délégation de Kinshasa.
Le journal signale la présence du ministre des Affaires étrangères de la RDC, Raymond Tshibanda dans capitale ougandaise, de Martin Kobler, le chef de la Monusco et de Mary Robinson, l’envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs pour « boucler les pourparlers ». 
« De passage, Mary Robinson a dit à Raymond Tshibanda qu’il faut que ce dialogue se termine très vite maintenant », selon des indiscrétions parvenues à L’Avenir. 

Sur un ton d’exaspération, Forum des As s’interroge : « A quoi rime enfin Kampala? Même le plus patient des Congolais ne se prive plus de s’interroger à haute voix sur l’utilité des pourparlers de la capitale ougandaise. Dix mois que ça dure ! Dix longs mois. Mais, pour quel résultat ? Si ce n’est l’accord parfait entre les deux parties sur leur désaccord»
Les discussions de Kampala ont de quoi faire penser au fameux ” Mythe de Sisyphe” d’Albert Camus, commente le quotidien. Tant le côté éternel recommencement à l’image de la pierre que Sisyphe fait monter au sommet avant de la voir dévaler la même montagne. Et ce, sans fin. 

Sur un autre chapitre, La Prospérité renseigne que la Cour Constitutionnelle est là : Kabila lance une nouvelle course aux postes ! Joseph Kabila continue à bousculer les agendas dans des officines politiques. 
Alors que la classe politique s’attendait, à la convocation du Congrès, relève le tabloïd, le Chef de l’Etat a plutôt cliqué sur le clavier juridique en promulguant la loi créant la Cour constitutionnelle. 
Cela, conformément aux exigences de la Constitution qui prévoit l’éclatement de la Cour suprême de Justice en trois juridictions, à savoir, la Cour de cassation, le Conseil d’Etat et la Cour constitutionnelle. 
Ainsi, cette nouvelle loi concourra-t-elle à la crédibilisation des futures échéances électorales en RDC, estime La Prospérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire