Par Wakabi Wairagala
Les audiences du procès de Jean-Pierre Bemba qui se tient devant la Cour pénale internationale (CPI) ont été reportées pour toute la semaine puisque le témoin qui devait faire sa déposition n’est pas disponible pour débuter son témoignage. Les fonctionnaires de la Cour et les avocats de la défense n’ont pas été en mesure de fournir de motifs pour lesquels le témoin ne pouvait commencer sa déposition.
La défense a déclaré qu’elle appellerait quatre témoins supplémentaires, ainsi que M. Bemba, avant de clôturer la plaidoirie à la fin de ce mois. Les avocats de la défense ont toutefois indiqué le mois dernier qu’aucune mesure n’avait été prise pour permettre à trois de ces témoins d’apporter leur déposition via un lien vidéo depuis le pays anonyme dans lequel ils se trouvaient.
La défense a déclaré qu’un grand nombre de ces témoins qui sont réfugiés n’ont pas de passeport qui leur permette de se rendre au siège de la Cour situé à La Haye tandis que certains autres étaient présents dans des pays avec lesquels la CPI n’avait pas passé d’accord pour établir des équipements destinés aux liens vidéo via lesquels les témoins pouvaient apporter leur déposition à distance. De plus, la défense a précédemment remarqué que certains témoins redoutaient de s’auto-incriminer.
En conséquence, les avocats de M. Bemba avaient diminué le nombre de témoins qu’ils avaient l’intention d’appeler de 63 au début de la plaidoirie de la défense en août 2012 à 36. Les témoins toujours en attente sont le ‘‘témoin D04-54’’, le ‘‘témoin D04-14’’, le ‘‘témoin D04-44’’, le ‘‘témoin D04-41’’ et M. Bemba. La défense a jusqu’au 25 octobre pour conclure sa plaidoirie. Il n’a pas été clairement indiqué si la chambre appellerait certains témoins.
M. Bemba, un ancien vice-président du Congo, est jugé devant la CPI pour manquement présumé à contrôler ses soldats du Mouvement pour la libération du Congo lorsqu’ils perpétraient des actes de violence en RCA entre octobre 2002 et mars 2003. Il a plaidé non coupable pour les deux crimes contre l’humanité (meurtre et viol) et pour les trois crimes de guerre (meurtre, viol et pillage).
Les audiences devraient reprendre lundi 14 octobre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire