************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 5 octobre 2013

Revue de la presse congolaise de ce samedi 5 octobre 2013

Digital Congo 
05/10/2013 

Deux principaux sujets dominent l’actualité dans les colonnes des journaux parus ce week-end : les pourparlers de Kampala et les Concertations nationales. 

« Museveni veut imposer la partition de la RDC », titre à la Une LE POTENTIEL dans sa livraison de ce samedi 5 octobre 2013. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo rapporte que Yoweri Museveni vient de faire tomber le masque en reprenant en main la direction des affaires. 

Lassé de jouer la comédie sans progresser d’un seul pas, Yoweri Museveni a pété les plombs en imposant à la délégation de Kinshasa un projet d’accord qui fait la part belle au M23. 

C’est le coordonnateur du mécanisme de suivi de l’Accord-cadre de paix d’Addis-Abeba, François Muamba, qui l’a révélé à l’opinion. « Même si on doit négocier pendant dix ans, personne ne nous fera signer des choses de cette nature là. Personne ne peut plus nous distraire, qu’il s’appelle président Museveni ou autre », a fait savoir François Muamba.

Echec et mât pour Museveni, la balkanisation ne s’opérera pas avec l’accord des Congolais. 

L’OBJECTIF planche sur les Concertations nationales et note que Majorité et Opposition sont d’accord pour le partage du pouvoir. L’option levée sur le partage des responsabilités a été décidée au sein du groupe thématique Gouvernance. 

En effet, les membres de cette commission ont recommandé la mise en place d’un gouvernement de large ouverture afin de renforcer la cohésion nationale. Cette proposition a été validée, jeudi 3 octobre, à l’assemblée plénière des Concertations nationales. 

L’OBJECTIF fait remarquer que la population, elle, continue de se régaler des promesses, des discours faramineux, à vrai dire des miettes. 

Théodore Ngangu/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire