Par Wakabi Wairagala
Un témoin qui devait débuter sa déposition en faveur de la défense de Jean-Pierre Bemba le 23 septembre est toujours indisponible pour apporter son témoignage, ce qui a poussé la Cour pénale internationale (CPI) à annuler les audiences de cette semaine.
Les fonctionnaires de la Cour ont indiqué que le témoin n’était pas disponible pour commencer sa déposition mais aucun motif n’a été donné pour éclairer cette indisponibilité. Le ‘‘témoin D04-54’’ devait apporter son témoignage à compter du 24 septembre via un lien vidéo depuis un lieu anonyme. Les juges l’ont autorisé à apporter sa déposition à distance en raison d’engagements professionnels.
M. Bemba est jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité devant la CPI depuis novembre 2010. Les procureurs soutiennent que ses soldats du Mouvement pour la libération du Congo ont violé, tué et pillé en République centrafricaine en 2002 et 2003. M. Bemba a plaidé non coupable pour l’ensemble des chefs d’accusation retenus à son encontre.
Les audiences devraient reprendre lundi 7 octobre 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire