03/11/2013
Un soldat congolais près de Bunagana, au nord de Goma, le 1er novembre 2013. REUTERS/Kenny Katombe |
Le chef du M23 a adressé ce dimanche 3 novembre un ordre à toutes les forces de son mouvement pour que cessent immédiatement les hostilités avec l'armée congolaise, mais cet après-midi encore on entendait des tirs dans l’extrême est du pays.
Tirs à l’arme lourde et mitrailleuses, le bruit des armes résonnait toujours dans les collines de Chanzu et Runyoni ce dimanche après-midi. Selon des sources militaires, l’armée congolaise ne se trouverait plus qu’à 1 kilomètre de Chanzu, là où se concentrent les derniers irréductibles du M23, entre 200 et 300 rebelles. Selon plusieurs sources, leur chef, Sultani Makenga, serait parmi eux. Des rebelles qui, jusque-là, ont fait preuve de résistance et répliqué à plusieurs reprises dans la journée.
De la même façon, en face, l’armée congolaise pourrait être tentée de poursuivre son offensive jusqu’au bout, jusqu'à l'obtention d'une victoire totale.
Pendant ce temps à Kampala, les pourparlers de paix se sont de nouveau bloqués dimanche, entre autres sur les questions d’amnistie. Difficile dans l’immédiat de voir qui des politiques ou des militaires va l’emporter.
A (RE) LIRE : RDC: Le M23 accuse l’armée congolaise de compromettre les négociations de paix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire