************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 30 novembre 2013

Un nouveau Joseph Kabila de l’après-guerre arrive en annonçant depuis Butembo le remplacement des responsables incompétents

Digital Congo 
29/11/2013

Message clair du Chef de l’Etat depuis Butembo où il a annoncé les couleurs du changement décisif dans lequel il va engager la RDC après la guerre. Le président de la République prévient en effet que « Tous les responsables qui ne travaillent pas bien seront remplacés » 

Après la défaite infligée au M23, le Président de la République, en séjour à Butembo, estime qu’il reste une phase, celle de la consolidation des positions des FARDC pour que chaque fois les agresseurs réfléchissent deux fois avant de provoquer une fois de plus la Rd.Congo. 

L’occasion était indiquée pour Joseph Kabila de demander notables du Nord-Kivu de sensibiliser tous les jeunes qui s’associent aux mouvements rebelles locaux et étrangers de les quitter, car us ne sauront pas résister à la puissance de feu actuelle des FARDC. 

Le Président de la République Joseph Kabila Kabange s’est adressé hier à la population de Butembo, a environ 350 Km au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La salle était pleine à craquer et tout le monde voulait à tout prix écouter le message du Chef de l’Etat. Celui-ci a d’abord remercié la population de ce coin de la République pour l’accueil dont il a été victime. Et selon ses propres mots, ii se sent chez lui.

Abordant la question sécuritaire, notamment la dernière défaite des rebelles du M23, bras armé du Rwanda et de l’Ouganda, Joseph Kabila a attribué cette victoire des FARDC à Dieu et à toute la population congolaise. Pour lui, c’est Dieu qui nous a aides dans ce combat contre tous les diables. Ici, le chef de l’Etat a raison d’attribuer cette victoire à Dieu, lorsqu’on se rend compte de la quantité d’armes et do munitions abandonnées par ce sinistre mouvement rebelle. 

Mais pour le Chef de l’Etat, il reste une autre hase, celle de la consolidation des positions des FAR DC pour que chaque fois les agresseurs réfléchissent deux fois avant de provoquer la Rd’ Congo. Car, comme tout le mondé le sait très bien, la dernière défaite du M23 a été la conséquence de leur propre provocation. Comme qui dirait, « nu ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. 

Une autre phase et non des moindres selon Joseph Kabila, est celle de la traque des ADF-NALU et des groupes armés nationaux. L’occasion était indiquée pour lui de demander aux notables du Nord-Kivu de sensibiliser tous les jeunes qui sont encore avec ces groupes armés de les quitter, car ils ne sauront pas résister à la puissance de feu actuelle des FARDC. Nous assistons à la montée en puissance des FARDC, fruit de la conjugaison de plusieurs éléments comme l’amélioration de leurs conditions de vie, la régularité de la paie un seul commandement opérationnel, etc. 

« La guerre que nous avons est causée par des groupes armés qui perturbent la paix de la population. Il y a les ADF/Nalu à Beni qui enlèvent les populations civiles. Ils sont appuyés par nos jeunes. Il y a aussi les groupes des FDLR qui créent la désolation de nos populations: Eux aussi sont soutenus par des groupes de jeunes, a regretté le Chef de Etat congolais. 

Joseph Kabila a affirmé que ces miliciens ne rem porteraient « aucune guerre » contre la RDC. Il s’est réjoui que plusieurs groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu commencent à déposer les armes. « A celle qui ne l’a pas encore fait, a-t-il ajouté, je lance encore pour qu’ils déposent les armes ». Le chef de l’Etat a affirmé que l’armée avait la capacité de neutraliser les groupes armés qui refuseront de se rendre. 

Dans un discours sur l’état de la Nation devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congres, le Chef de l’Etat, parlant de recommandation cardinale des Concertations nationales concernant l’éradication des groupes armés, y avait souscrit sans réserve, en affirmant que ces groupes, quels qu’ils soient, n’ont d’autre choix que de déposer les armes et se rendre, ou d’y être contraints par la force. C est dans cette dynamique que se situe le discours du Chef de l’Etat à la population de Butembo. 

Le 1er député du peuple 
Devant la population fatiguée et lassée par une guerre qui na que trop duré, et entrainant plusieurs conséquences, notamment les tueries, l’état de délabrement très avancé des infrastructures routières, les séries sous toutes ces formes etc.. Le Chef de l’Etat s’est présenté en un véritable député national un vrai représentant du peuple de cette partie de la République. Pour ce faire, il a rassuré la population que pour tous les projets de développement promis pour Beni-Butembo en particulier, et le grand Nord en général, il seront actives d’ici décembre 2013 et janvier 2014 et seront tous bien terminés. 

Le Président de la République a fini son adresse par annoncer la guerre contre toutes les formes de tracasseries à l’Est du pays et le remplacement de toutes les autorités qui ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités ou qui accomplissent mal leurs taches au préjudice de la population. « Notre peuple est victime de toutes sortes de tracasseries. C’est de notre faute car nos yeux ont été tournés vers la guerre », a dit le n°1 des Congolais, qui a insisté pour dire que tous les responsables qui ne font pas bien leur travail seront remplacés avant la fin de cette année, quel que soit leur rang hiérarchique. 

Le garant de la Nation a demandé à la population de se préparer aux élections locales, car le processus la démocratisation du pays doit se poursuivre normalement au sujet de ces élections, l’Abbé Malumalu, président de la CENI a inauguré l’opération d’accréditation des partis politiques te lundi 25 novembre 2013. A l’occasion, il a annoncé que la publication de la feuille de route électorale est imminente. Que la publication du calendrier des élections locales interviendra bel et bien en janvier 2014. Que c’est un processus général qui encadre lenserntle.des événements électoraux du pays. 

Abbé Malumalu entend rendre ce processus crédible professionnel et irréprochable du point de vue de la qualité organisationnelle des opérations tant de la planification de la logistique que du déroulement des scrutins. Dans cette feuille de route des élections 2013-2016, le calendrier électoral sera rendu public au mois de janvier de chaque année. Pour les élections urbaines municipales et locales le calendrier sera connu en janvier 2014 a déclaré le président de la CENI. 

Ces depuis le 20 novembre 2013 que Joseph Kabila effectue une tournée dans l’Est du pays. Ce déplacement est présenté comme un symbole de la « restauration de l’autorité de l’Etat » après la victoire de l’armée congolaise sur la rébellion du M23. L’Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire