24/12/2013
Un soldat tchadien circule à pied dans les rues de Bangui, le 9 décembre dernier. REUTERS/Emmanuel Braun |
Des troupes burundaises sont engagées au sein de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca). On apprend ce 24 décembre au matin qu’il y a eu des accrochages lundi 23 décembre au sein de la force africaine, entre des soldats burundais et des soldats tchadiens.
Tout a commencé lundi 23 décembre au matin, au PK10, dans le nord de la capitale centrafricaine. Des soldats du contingent burundais de la Misca, ont désarmé six ex-Seleka qui étaient pris à parti par la population. Ces populations leur reprochaient notamment de rouler dans le véhicule d’un responsable administratif qu’ils avaient tué quelques jours avant.
Trois soldats tchadiens blessés
Ils s’en sont pris à une position d’avant-garde des soldats burundais qui n’étaient pas au courant de la consigne de ne pas riposter. Ceux-ci, ont riposté à ces tirs et auraient blessé trois soldats tchadiens.
Les choses n’en sont pas restées là. Les soldats tchadiens sont intervenus en fin d’après-midi contre les positions de l’armée burundaise, qui ont riposté et sont parvenus à contenir l’attaque, selon le commandant du contingent burundais, qui dit ne déplorer aucun dégât de son côté.
Une enquête en cours
Tout est rentré alors dans l’ordre, lundi après-midi. Aujourd’hui mardi, il assure que cela se passe bien, qu’il n’y a plus de problème. Selon lui, les responsables de la Misca sont intervenus et tout est rentré dans l’ordre.
Une enquête est en cours. Ces événements interviennent alors que les Tchadiens - accusés par certains d’assister les ex-Seleka - devraient sous peu ne plus être déployés dans la capitale, mais être renvoyés dans un secteur plus au nord. Le chef militaire de la Misca a cependant assuré, dans un entretien à RFI, que cela n'avait rien à voir avec les accusations régulièrement portées contre les Tchadiens.
Le ministre tchadien de la Communication, Hassan Sylla, a également fermement démenti toutes ces accusations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire