14/12/2013
Ces matériels d’une valeur de 29,8 millions de dollars américains visent à sauver 430.000 de vies d’enfants de 0 à 5 ans et 7.900 de vies de mères d’ici fin 2015, à laissé entendre la représentante de l’Unicef en Rdc, Barbara Bentein.
Le Premier ministre Matata Ponyo a remis le mercredi 13 décembre 2013 à Kinshasa aux gouverneurs de province de Kinshasa Bandundu et Bas-Congo des matériels et équipements médicaux destinés aux hôpitaux généraux de références de la Rdc.
Matata Ponyo, Premier ministre a laissé entendre que 30 millions mis à la disposition du ministre de la Santé pour réhabiliter 1000 centres de santé, avant d’ajouter que cela ne concerne pas seulement les infrastructures routières et les écoles mais aussi infrastructures hospitalières et de la santé.
Cette remise de matériels s’inscrit dans le cadre du projet d’équipement des structures sanitaires pour renforcer le système de santé et aider une meilleure prise en charge sanitaire de la population.
« Les matériels que nous remettons ce jour pour deux premières phases du projet ont une valeur de 29, 8 millions de dollars et sont financés sur fonds propre du gouvernement» à déclaré Barbara Bentein, représentante de l’Unicef en Rdc.
Barbara Bentein, a en outre, signalé que cela fait longtemps que le gouvernement de la Rdc ne faisait pas d’investissement dans la santé, avant de dire que cet investissement va contribuer à offrir à la population des soins de qualité suivant le Programme national de développement sanitaire élaborer par le ministère de la santé.
La représentante de l’Unicef en Rdc, a indiqué que ces équipements couvriront les besoins en matériels médico-sanitaires de 200 hôpitaux généraux de références et 1000 centres de santé dans le 11 provinces du pays, en trois phases d’ici à mi-2015.
Barbara Bentein, les efforts déployés par le gouverneur sont une contribution significative à la promesse renouvelée pour l’avancement du pays vers les OMD 4 et 5, qui vise à sauver 430.000 de vies d’enfants de 0 à 5 ans et 7.900 de vies de mères d’ici fin 2015.
Sylvie Meta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire