************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 4 décembre 2013

RDC : l'ONU s'appuiera sur des drones pour pacifier les provinces du Kivu

Le Monde.fr avec AFP
03.12.2013

Des soldats de la Monusco à Kibati, près de Goma, le 13 août dernier.
AFP/Michele Sibiloni 

C'est une première dans l'histoire des missions onusiennes : Hervé Ladsous, le chef des opérations de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, mardi 3 décembre à Goma, le lancement d'un drone onusien visant à soutenir la suite de la mission des casques bleus sur place. 

Les drones seront « un outil incomparable dans la perspective » d'attaquer les « autres groupes armés » de la région, après la défaite militaire des ex-rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), a précisé M. Ladsous à l'occasion du vol inaugural. Les drones auront pour mission de surveiller les provinces du Nord et du Sud-Kivu, et « vont nous donner une information précise utilisable tout de suite en temps réel sur le plan tactique », a-t-il signalé.

Regarder l'infographie : Les forces en présence dans la guerre du Kivu 

LES DRONES SURVOLERONT UNIQUEMENT LE TERRITOIRE CONGOLAIS
Pour M. Ladsous, le déploiement de drones se fait à un moment « symbolique », après le « changement fondamental » provoqué par l'effondrement du M23, vaincu militairement au début de novembre par l'armée congolaise, avec le soutien de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). En tout, plus de 900 combattants sont morts dans les affrontements. 

Les deux drones de la Monusco, dont les ailes et la queue sont ornées de l'inscription « UN » en noir sur fond blanc, sont des Falco fabriqués par la société Selex ES, une filiale du groupe italien de défense Finmeccanica. Ils ont une autonomie comprise entre huit et quatorze heures et peuvent voler jusqu'à 200 km de leur base, selon cette société. 

Le général Carlos Alberto dos Santos Cruz, commandant de la force de la Monusco, a précisé que ces appareils survoleraient uniquement le territoire congolais, car les casques bleus n'ont aucun mandat pour opérer dans les pays voisins. 

Lire (édition abonnés) : En RDC, les dessous d'une victoire 

LA MONUSCO PRÉSENTE EN RDC DEPUIS 1999 
Forte de plus de 20 000 hommes en uniforme, la Monusco est l'une des deux plus importantes missions de l'ONU dans le monde, avec celle qui est déployée au Darfour. 

Présente en RDC depuis 1999 (elle s'appelait alors la Monuc), la Monusco a jusque-là été incapable d'empêcher les conflits qui ont meurtri le pays depuis lors. L'essentiel de son dispositif se trouve désormais dans l'est du pays, la zone la plus instable, où sévissent des dizaines de groupes armés, que la Monusco a pour mandat de « neutraliser ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire