************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 16 janvier 2014

En Afrique, le Japon avance savamment ses pions

LeMonde.fr 
16/01/2014

Shinzo Abe / Reuters
L'opération reconquête est lancée. Et elle ne manque ni de panache ni d'ambition. Lors de sa tournée africaine de quatre jours, qui s'est terminée mardi, le premier ministre conservateur japonais, Shinzo Abe, s'est engagé à tisser des liens plus étroits avec un continent dont le potentiel économique croissant offre de juteuses perspectives. 

Promettant plus de 200 millions d'euros pour promouvoir la paix et la sécurité, il a parallèlement annoncé que son pays allait investir dans l'agriculture et la géothermie en Ethiopie. 
Un peu plus tôt, il avait signé une série d'accords énergétiques au Mozambique, où de vastes gisements de gaz naturel offshore ont été mis au jour ces dernières années. 

Comme le rapporte la BBC, le dirigeant nippon veut s'appuyer sur les femmes et les jeunes, qui, à ses yeux, portent l'avenir de cette partie du monde.

En mettant davantage l'accent sur l'Afrique, estime le New York Times, M. Abe escompte alimenter la machine industrielle japonaise, tout en créant de nouveaux débouchés pour ses produits. En creux, poursuit le quotidien américain, il s'agit surtout de marcher dans les pas de la Chine. Face à l'expansionnisme de Pékin, le Japon, pourtant présent sur le sol africain depuis longtemps, accuse en effet un sérieux retard, rappelle Afrik.com

D'après l'OCDE, l'Archipel ne représenterait que 2,7 % des échanges commerciaux du continent, contre 13,5 % pour son rival asiatique. 

L'Afrique est-elle en train de se muer en ligne de front entre les deux puissances ? The Diplomat s'en défend, arguant qu'elles nourrissent des intérêts fondamentalement divergents – l'économie côté japonais, le "soft power" côté chinois (même si l'économie tient aussi une place importante). 
The Globe and Mail et l'Asahi Shimbun, eux, y voient au contraire une lutte d'influence larvée. Shinzo Abe n'a-t-il pas déclaré en prélude à sa tournée que l'Afrique était la "(nouvelle) frontière de la diplomatie nippone" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire