************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 11 février 2014

L'avocat des victimes du procès Bemba décède

10 /02/ 2014 
Par Wakabi Wairagala

Assingambi Zarambaud, un avocat représentant les victimes au procès pour crimes de guerre de Jean-Pierre Bemba qui se tient devant la Cour pénale internationale (CPI), est décédé le mois dernier. 

Il n’y a eu aucune communication officielle de la Cour concernant ce décès mais, d’après les médias, M. Zarambaud a succombé à une crise cardiaque à Paris le 16 janvier 2014. Il était ressortissant de la République centrafricaine (RCA). 

Dans un document du 5 février 2014, le greffe de la Cour confirmait que Marie-Edith Douzima Lawson, deuxième avocat des victimes au procès, assumerait la représentation de toutes les victimes précédemment représentées par M. Zarambaud. Deux chargés de la gestion des dossiers la seconderont. 

« Le greffe considère que cet arrangement assurera la continuité d’une bonne représentation légale des victimes à la phase actuelle du procès et garantira que la procédure sera conduite dans un délai raisonnable », a déclaré Marc Dubuisson, le directeur des services de la Cour.

Depuis novembre 2012, il y a 4 898 victimes ayant obtenu un statut de victimes participantes au procès qui a débuté il y a trois ans environ. Deux des victimes ont été invitées par les juges à apporter un témoignage oral devant la Cour tandis que trois autres exprimaient leurs vues et opinions à la Cour. Ces cinq personnes se sont adressées à la Cour par le biais d’un lien vidéo avant le début de la plaidoirie de la défense qui s’est ouverte en août 2012. 

M. Zarambaud est le deuxième avocat à décéder pendant le procès de M. Bemba. En février 2012, Nkwebe Liriss, le conseil principal de l’ancien vice-président congolais, est décédé à la suite d’une “longue maladie”. 

M. Bemba a nié les accusations de meurtre, de viol et de pillage découlant du manquement présumé en tant que commandant en chef du Mouvement pour la libération du Congo à arrêter ou à punir ses soldats qui auraient agressé des civils centrafricains. Les crimes présumés ont été commis lors d’un conflit armé en 2002 et 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire