Par Wakabi Wairagala
Assingambi Zarambaud, un avocat représentant les victimes au procès pour crimes de guerre de Jean-Pierre Bemba qui se tient devant la Cour pénale internationale (CPI), est décédé le mois dernier.
Il n’y a eu aucune communication officielle de la Cour concernant ce décès mais, d’après les médias, M. Zarambaud a succombé à une crise cardiaque à Paris le 16 janvier 2014. Il était ressortissant de la République centrafricaine (RCA).
Dans un document du 5 février 2014, le greffe de la Cour confirmait que Marie-Edith Douzima Lawson, deuxième avocat des victimes au procès, assumerait la représentation de toutes les victimes précédemment représentées par M. Zarambaud. Deux chargés de la gestion des dossiers la seconderont.
Depuis novembre 2012, il y a 4 898 victimes ayant obtenu un statut de victimes participantes au procès qui a débuté il y a trois ans environ. Deux des victimes ont été invitées par les juges à apporter un témoignage oral devant la Cour tandis que trois autres exprimaient leurs vues et opinions à la Cour. Ces cinq personnes se sont adressées à la Cour par le biais d’un lien vidéo avant le début de la plaidoirie de la défense qui s’est ouverte en août 2012.
M. Zarambaud est le deuxième avocat à décéder pendant le procès de M. Bemba. En février 2012, Nkwebe Liriss, le conseil principal de l’ancien vice-président congolais, est décédé à la suite d’une “longue maladie”.
M. Bemba a nié les accusations de meurtre, de viol et de pillage découlant du manquement présumé en tant que commandant en chef du Mouvement pour la libération du Congo à arrêter ou à punir ses soldats qui auraient agressé des civils centrafricains. Les crimes présumés ont été commis lors d’un conflit armé en 2002 et 2003
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire