************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 28 mars 2014

Goma : Les coulisses de la « deuxième conférence minière» (suite et fin)

Congo Indépendant 
Goma. Correspondance particulière
26/03/2014

Une ville de la coquette ville de Goma

«Le courant passe-t-il toujours bien entre Matata et Kabila ?». C’est la question que se posaient de nombreux participants à la conférence minière qui s’est tenue, du 24 au 25 mars, au chef-lieu de la province martyr du Nord-Kivu. Populiste et populaire, le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi a été ovationné pour ses œuvres sociales et sportives par les "fans" de l’équipe Tout-Puissant Mazembe. 

Comme prévu, la deuxième conférence minière du Congo-Kinshasa a pris fin mardi 25 mars. Nombreux sont les participants qui se posaient des questions sur certaines observations faites par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo lors de "la lecture" du discours d’ouverture lundi 24. «Je m’adresse à vous au nom du chef de l’Etat», a dit Matata avant d’ajouter : «Je vais lire le discours que le président de la République allait prononcer devant vous. Je découvre le texte en même temps que vous». Devait-il dire tout cela?

Ces propos ont provoqué des regards interrogateurs dans l’auditoire. Après lecture, certains participants ont conclu que le «chef du gouvernement» avait des "états d’âme". Il était apparemment blessé d’avoir été mis devant le fait accompli par le cabinet présidentiel. Certains assurent que l’élocution du «Premier» était par moment hésitante. Dans l’allocution de clôture, Matata Ponyo s’est montré plus positif en affirmant la volonté de son équipe de relancer l’économie nationale. 

Le tout-Goma socio-politique continue à commenter l’accueil chaleureux pour le moins inattendu réservé au gouverneur Moïse Katumbi de la très riche province du Katanga par de nombreux « fans » du Tout-Puissant Mazembe mais aussi par des bénéficiaires des actions sociales de "Moïse". «Le raïs a du souci à se faire», murmuraient certains badauds. 

L’absence du «raïs» à Goma n’a pas vraiment surpris. Lors de son dernier passage dans le chef-lieu du Nord-Kivu, le 30 novembre 2013, le « fils » de Mzee Laurent-Désiré Kabila a été froidement accueilli. Des voix se sont élevées à cette occasion pour lui reprocher son «arrivée tardive» au Nord Kivu alors que la mutinerie des éléments du M23 a débuté depuis avril 2012. D’autres l’ont interpellé sur des promesses non tenues dans le cadre des « Cinq chantiers du chef de l’Etat ». Les infrastructures promises n’ont pas été réalisées. Le Raïs a prétendu que tous les projets ont été suspendus pour financer la guerre. 

«Bôngo ! , murmuraient les Gomatraciens. Traduction : «Mensonge !». Rideau! Conclusion : le Raïs a peut-être perdu le Nord Kivu... Correspondant particulier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire