************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 30 avril 2014

La Prospérité : «Ceni-Sauvons la RDC, mauvaise prise des becs!»

Radio Okapi
30/04/2014

Revue de la presse kinoise du mercredi 30 avril 2014

Des opposants et des journalistes le 5/9/2011
 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature
 d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011,
devant le bureau de réception, traitement
des candidatures et accréditation des témoins
 et observateurs de la Ceni à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 
Dans l’affaire de la pétition initiée par le regroupement de l’opposition «Sauvons la RDC» pour le départ de l’abbé Malumalu de la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), La Prospérité évoque une « mauvaise prise de becs » entre les deux parties. 
Et le journal d’expliquer que les partis, regroupements politiques ainsi que les associations membres de la Nouvelle Société Civile, membres de cette plateforme, se sont rendus lundi 28 avril au siège de la Ceni, dans la Commune de la Gombe, pour déposer leur pétition. 
Les pétitionnaires ont exigé la présence de la presse, avant le dépôt de la pétition. Ce à quoi le bureau de cette institution s’est opposé, considérant cet événement comme de la pure provocation, selon le quotidien. 
En fin de compte, la pétition n’a pas été déposée, conclut le journal, qui s’interroge sur l’éventualité d’un deuxième face-à-face. 

Sur un autre sujet, Le Phare rapporte que des hommes en uniforme multiplient les extorsions au quartier Pakadjuma, à Kinshasa. Des éléments incontrôlés dont on dit qu’ils viennent des communes de Lingwala, Kinshasa, Barumbu et Limete, y opèrent chaque nuit par groupes séparés, indépendants les uns des autres. Ils se répartissent le quartier en plusieurs micro-zones opérationnelles, explique le journal.
Le quotidien rappelle par ailleurs que c’est dans ce quartier situé entre Kingabwa et Funa que les commerçants navigants viennent entreposer leurs marchandises, avant de les écouler auprès des revendeurs ou de les acheminer dans les marchés de Kinshasa. 
Le même canard revient sur l’expulsion de Brazzaville des Congolais de la RDC pour s’intéresser au sort des expulsés. 
Selon Le Phare, ces dizaines de milliers de Congolais refoulés de Brazzaville, mais aussi de Pointe-Noire ainsi que d’autres villes et villages du Congo voisin manquent d’abris, d’installations sanitaires, d’eau, de nourritures et de soins de santé au Stade Cardinal Malula. Le journal va jusqu’à craindre une catastrophe humanitaire ! 
Le Stade Cardinal Malula (ex-24 Novembre), dans la commune de Kinshasa, retenu comme site provisoire de transit, avant le retour des non-résidents de la capitale dans leurs provinces d’origine, est complètement débordé par la vague d’expulsés. Ceux-ci ont carrément envahi la concession de la maison communale de Kinshasa, indique le journal. 

Enfin, Le Potentiel s’intéresse aux objectifs de croissance du gouvernement Matata Ponyo en 2014, soit 9,5%. Objectif pour lequel le Premier ministre distribue les rôles, rapporte le journal. 
Les ministères de l’Economie et Commerce, des Finances ainsi que la Banque centrale du Congo ont notamment été chargés de mettre en place, dans une parfaite coordination, des actions appropriées pour réussir ce pari, indique le quotidien. 
Et le journal de rappeler que le gouvernement a recadré son action en termes d’objectif de croissance sur base des recommandations faites par le Fonds monétaire international en marge des assemblées annuelles de Washington.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire