************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 1 mai 2014

Omnis homo mendax

Congo Independant 
28/04/2014

Le super-menteur Richard Muyej Mangez lors d’une visite à Goma. 
Derrière lui, le gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku 

La très officielle Agence congolaise de presse - ex-Agence Zaïre Presse, pour les nostalgiques du mobutisme – a annoncé dans son bulletin du 20 avril que le ministre de l’Intérieur et de l’insécurité, pardon, de la sécurité, Richard Muyej Mangez, a séjourné le week-end dernier à Lubumbashi, "Lubum" pour les initiés. Officiellement, ce membre du « gouvernement de la République » s’était rendu dans son Katanga natal afin d’«évaluer» le travail abattu par quelques gouverneurs de province. Outre Moïse Katumbi qui était «chez lui» dans l’ex-Shaba, on notait la présence de l’ex-négociant en diamant Ngoy Kasanji (Kasaï Oriental) et l’ex-milicien Julien Paluku (Nord Kivu). Selon certaines indiscrétions, le Kinois André Kimbuta devait rejoindre ce beau monde. 

Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les potins de Kinshasa-les-Immondices et de «Lubum-la-cosmopolis», dixit François Soudan de «Jeune Afrique», ce «séminaire» prétendument consacré à l’«évaluation des projets réalisés par ces «Gouv’» qui dirigent leurs entités depuis sept ans, n’a pas eu lieu. "Ah bon !", ai-je réagi. Selon toujours l’ami, il n’y a pas eu non plus d’«examen des stratégies et méthodes de travail en vue d’accélérer le processus de développement en cours dans leurs entités respectives», comme annoncé par l’Azap, pardon, l’ACP.

Mon ami qui sait décidément tout tant sur les potins du Quartier Matonge à Kin que dans les «Nganda» de la commune de Kamalondo à Lubum, me souffle au creux de l’oreille que Ngoy Kasanji et Julien Paluku ont été aperçus le vendredi 18 avril au jardin zoologique de la capitale du cuivre. A en croire mon ami, le Kasaïen et le Nord-Kivutien ont félicité le «collègue Moïse» pour les efforts qu’il a déployés pour la modernisation de ce lieu touristique. 

Avec ma candeur habituelle, j’ai posé à mon ami deux questions : quel est la base légale qui autorise à un ministre de l’Intérieur du gouvernement central d’évaluer des gouverneurs élus, censés rendre compte à leurs assemblées provinciales respectives ? Quel était l’objet de la « convocation » adressée à ces premiers magistrats régionaux par « Mangez » ? 

Ma première interrogation n’a suscité que de l’ironie : «Tu descends de ton cocotier ou quoi ? Tu n’as pas suivi Lambert Mende, le porte-parole du « raïs-président », alias «Papa Roméo», quand il expliquait les raisons de la fermeture de l’Assemblée provinciale de l’Equateur ? Tous les auditeurs de la radio de l’ex-Société des Nations ont pourtant entendu Omalanga dire que le législateur n’a pas inscrit toutes les situations dans la Constitution… ». 

A ma seconde question, l’ami de murmurer avec un sourire en coin : « La réunion d’évaluation n’était qu’un prétexte. Le ministre de l’Intérieur Richard Muyej Mangez devait marier un de ses enfants à Lubum. Le mariage a été célébré le lendemain samedi 19 avril». Non-satisfait par ces réponses cabalistiques, je suis revenu à la charge. Histoire de pousser l’ami dans ses derniers retranchements : « Voulez-vous dire que le ministre de l’Intérieur Muyej a trompé l’opinion congolaise et que son voyage à Lubumbashi n’avait qu’un but privé ?». Réponse de l’ami : «Tu as enfin compris ! Tu as fait des progrès». Il conclut en latin : «Omnis homo mendax». Traduction : Tout homme est menteur ! 
Issa Djema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire