22/04/2014
Une semaine africaine de vaccination (SAV) a été lancée lundi à Kinshasa par le ministre de la Santé publique Félix Kabange Numbi en indiquant comme slogan et thème de cette campagne qui va courir jusque dimanche 27 courant « vaccinatioan responsabilité partagée ».
Le ministre national de la Santé publique, le Dr Felix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel de la semaine africaine de la vaccination (SAV) au centre de santé Elonga de l’armée du salut située dans la commune de Masina à Kinshasa, a constaté l’ACP.
Le ministre national de la Santé publique a procède également, en cette circonstance, à la vaccination symbolique des quelques enfants, en présence de plusieurs personnalités du secteur de la santé. Le Dr Felix Kabange a réaffirmé l’action menée par son secteur qui vise à relever le défi de maintenir l’absence de la circulation du polio virus sauvage (PVS) en RDC.
Il a recommandé aux parents, à la société civile et à l’ensemble de la communauté de protéger les enfants contre le paludisme par l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide, la semaine africaine de la vaccination (SAV) 2014 a pour thème annuel Vaccination: responsabilité partagée. Le slogan de la SAV 2014 est Communauté vaccinée, communauté en bonne santé.
Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Masina, Mme Ernestine Muzinga, a salué l’initiative de la SAV. Grâce à cette semaine de sensibilisation, a-t-elle dit, plusieurs enfants et femmes enceintes seront vaccines et éviteront les différentes maladies. Par ailleurs, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en RDC, le Dr Joseph Caboré, a, au nom du comité de coordination interagence, rendu hommage à la RDC et à son gouvernement, pour la lutte contre les maladies par la vaccination, notamment la rougeole, la pneumonie et la tuberculose qui tuent la population. L’objectif poursuivi par le PEV de réduire le taux élevé de mortalité des enfants est noble, a-t-il affirmé.
La SAV est une initiative régionale qui est pilotée et coordonnée par le bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique et qui est mise en oeuvre par les 42 pays de cette région. L’initiative a été adoptée en 2010 par les ministres de la Santé lors de la 60ème session du comité régional de l’OMS à travers une résolution qui recommande d’institutionnaliser une semaine annuelle de la vaccination en Afrique comme moyen de maintenir le plaidoyer, d’élargir la participation communautaire et d’améliorer la prestation des services de vaccination ».
ACP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire