17/04/2014
Louis-Alphonse Koyagialo |
L’annonce a été faite mardi 15 avril à Mbandaka par Jeanine Otoho Makado, ministre provinciale chargée de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement provincial. Cadre du parti présidentiel, le PPRD, le gouverneur de la province de l’Equateur, Louis Alphonse Koyagialo, se trouve depuis mardi en Afrique du Sud. Selon la presse kinoise, il a été admis dans un premier temps au très fameux hôpital du Cinquantenaire. Pour les observateurs, le transfert du numéro un "équatorien" à Johannesburg suggère que son état nécessite plus qu’un simple "contrôle médical de routine".
Selon la ministre Jeanine Otoho Makado, c’est à la demande de son médecin traitant que le gouverneur Louis-Alphonse Koyagialo s’est rendu à nouveau en Afrique du Sud. Ce discours officiel qui se veut rassurant est contrarié par un second message de la locutrice : "Dans l’entretemps, le gouvernement provincial invite la population au calme et à vaquer librement à ses occupations".
A Kinshasa, la presse laisse entendre que Koyagialo a été admis dans un premier temps à l’hôpital du Cinquantenaire. Ayant constaté la "gravité" du cas, le corps médical de cet établissement aurait jugé bon de faire transférer le patient, dès le 8 avril, au pays de Nelson Mandela.
Elu gouverneur en juin 2013, Koyagialo n’a pas eu le temps de savourer sa victoire face à l’ex-MLC Jean-Lucien Bussa. Il a été victime d’une attaque cérébrale assez sévère. Admis successivement à Ngaliema Center et au Centre Médical de Kinshasa, il sera finalement avant évacué en RSA pour recevoir des "soins appropriés". Après six mois d’absence, il regagnera sa juridiction le 15 mars dernier.
On apprenait qu’aux termes de deux arrêtés datés du 5 avril 2014, le gouverneur Koyagialo a nommé notamment les membres de son cabinet. Sont nommés conseillers principaux du Collège, Antoine Likopa Kengo, conseiller Juridique, Jean Marie Mboyo; conseiller chargé de l’économie et des finances: Jean Marie Nzibo; conseiller technique et de bonne gouvernance. Joseph Wando Wandata est nommé conseiller socio-culturel.
D’autre part, Junior Wasasa et Jeannot Bononge sont nommés respectivement assistants du gouverneur et du vice-gouverneur. Le collège économique et financier est chapeauté par Joachim Agbokuma, un ancien ministre provincial. Cyrille Boyenda et Richard Mongbolongo assument respectivement les charges de coordonnateur et de coordonnateur adjoint du bureau d’études.
Où est passé le vice-gouverneur?
Issa Djema/B.A.W (avec ACP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire