************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 26 avril 2014

Revue de la presse congolaise de ce samedi 26 avril 2014

Digital Congo 
26/04/2014

Les journaux parus ce samedi matin à Kinshasa se sont penchés sur le drame survenu lors d’une bousculade infernale au stade du 30 juin de Kikwit. Chacun des organes de presse s’est fié à sa source pour indiquer le bilan toujours contradictoire, évalué différemment au fil des heures 

C’est le cas d’abord de l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP), qui titre : Drame de Kikwit : Bilan macabre de 38 morts dont 3 policiers à la mi-journée. 
A en croire cette agence officielle, le bilan du drame de Kikwit, province de Bandundu, intervenu mercredi à 02h00 à l’occasion de la commémoration du 40ème jour du décès de l’artiste musicien Kester Emeneya, faisait état, à la mi-journée de ce vendredi, de 38 morts dont 3 policiers selon les sources compétentes. 

Ces personnes sont mortes par piétinement lors des bousculades provoquées par des jets de pierre provenant des badauds, après la coupure du courant fourni par un groupe électrogène, créant ainsi une panique généralisée dans le camp des spectateurs.
Ledit festival qui s’est tourné en drame vient d’être annulé sur décision du gouverneur de province de Bandundu, Jean Kamisendu. 

Pour sa part, LE POTENTIEL a rebondi sur la question en se basant sur les chiffres du Gouvernement provincial puis ceux avancés par RFI. 
Dans son titre : Premier semestre 2014 : trop de morts, LE POTENTIEL note que 14 morts, selon le gouvernement provincial, 23 cas de décès à en croire les sources de RFI, et d’autres indications évaluent à une cinquantaine de morts lors du concert de Fally Ipupa dans la nuit du 24 au 25 avril 2014 à Kikwit. 

De son côté, LA TEMPÊTE DES TROPIQUES note : Après Brazzaville, les Congolais de Kinshasa indésirables à Pointe-Noire
La République du Congo poursuit sa croisade contre les ressortissants de la RD Congo résidant sur son territoire. Après Brazzaville, les autorités de Pointe-Noire, capitale économique du Congo-Brazzaville, ont entamé hier jeudi 24 avril, la « chasse à la sorcière ». Selon une source contactée sur place, les Congolais de Kinshasa, un peu moins les Ouest-africains, sont la cible principale de cette opération de refoulement. 

LES RAISONS D’UNE TRAQUE 
Selon le confrère, dans les rues de Kinshasa, l’expulsion des Congolais du territoire du Congo-Brazzaville est diversement commentée. Nombreux sont donc, ceux qui ne laissent aucun espace à la raison pour condamner cette pratique. Nombreux sont aussi, des Kinois sans aucun sens critique, qui pensent que les autorités du Congo voisin en font un peu trop. 
Cependant, très peu pense qu’il est normal, pour un pays, de veiller à la sûreté intérieure de son territoire. C’est évident. 
Et, de ce point de vue, on ne devrait peut-être pas trop en vouloir aux dirigeants du Congo-Brazzaville qui tiennent mordicus à l’ordre public sur l’ensemble de leur territoire. 
Exit donc, les ressortissants étrangers qui ne voudraient pas se conformer aux conditions d’ « asile » du pays d’accueil. 

Retour volontaire à Brazzaville des étudiants de la République du Congo inscrits dans les universités de Kinshasa, titre par ailleurs L’ACP.
L’AGENCE souligne qu’une centaine d’étudiants du Congo Brazzaville inscrits dans différents établissements supérieurs et universitaires de Kinshasa, ont quitté volontairement la capitale de la RDC vendredi pour retourner à Brazzaville. 
« Nous n’avons pas été chassés, menacés, ni refoulés par les autorités de la RDC. C’est à la demande de nos parents respectifs, préoccupés par notre sécurité suite aux expulsions massives des ressortissants de la RDC que nous avons été contraints à regagner Brazzaville », ont déclaré ces étudiants à l’ACP, peu avant de quitter la RDC par le Beach Ngobila. 
Ils se disent, en outre, indignés et souhaitent que ces expulsions des ressortissants de la RDC de leur territoire cessent pour leur permettre de terminer l’année académique en toute sécurité en RDC. 
« La République du Congo devait privilégier les négociations entamées entre Kinshasa et Brazzaville qui n’ont pas donné les résultats attendus », a recommandé un des étudiants. 

Sur un autre registre, LE POTENTIEL se penche sur le nettoyage des écuries à la Majorité Présidentielle en titrant en manchette : Le Bureau politique sanctionne les partis indisciplinés
Cet article coulé en page 2 tient au principe que le Bureau politique de la MP de l’appliquer aux dépens des partis indisciplinés, œuvrant en dehors des lignes tracées par les statuts de la MP. 
Et de poursuivre, les regroupements des partis non représentés au Parlement subissent déjà la rigueur des statuts de la MP. 

Une délégation des autorités traditionnelles de la RDC sollicite la purification de la terre congolaise, écrit ACP. 
Cette délégation de 19 personnes, parmi lesquelles l’évêque Mikombi du Katanga ainsi que les fils du regretté Premier ministre Patrice-Emery Lumumba et de feu Ngandu Kisasi, ancien compagnon de Mzee Laurent Désiré Kabila, a expliqué au rapporteur de l’Assemblée du Bas-Congo l’organisation de cette cérémonie qui doit, selon le coordinateur de l’Alliance des autorités traditionnelles, Kyungu Kisebwe Wilbert, s’étendre aux 11 provinces du pays, en commençant par le Bas-Congo. 
Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo, Philippe Muanda Vuidi, a reçu jeudi à Matadi une délégation de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles de la RDC, venue solliciter l’organisation en province d’une cérémonie de délivrance du pays et de purification de la terre congolaise. Okeseleke/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire