************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 20 juin 2014

Le KVS rompt son partenariat avec «De Morgen» pour cause de racisme

LeSoir.be
18/06/2014

Merci Flory F. pour cette info.

Jan Goossens, directeur du KVS.
©Sylvain Piraux.
La chronique d’un journaliste sportif et le laisser-faire du quotidien ont entraîné la rupture d’une collaboration qui durait depuis 10 ans.  

La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe dans le secteur culturel et des médias, tant elle est peu usuelle : le KVS, théâtre royal flamand à Bruxelles, a annoncé qu’il rompait sa collaboration de dix ans avec le quotidien flamand De Morgen. 

C’est le motif qui est extrêmement fort : le théâtre qui a fait des liens entre les cultures et particulièrement de la promotion de spectacles d’artistes africains, estime que De Morgen n’est plus le rempart contre la banalisation du racisme à l’œuvre en Flandre. 

En cause, la publication d’une chronique signée du chroniqueur sportif Hans Vandeweghe, qui déclarait notamment que les joueurs de foot africains ne savaient pas se concentrer durant six semaines – un des motifs pour lesquels ils ne gagneraient jamais une Coupe du monde-.
Les protestations non officielles du KVS auprès du Morgen n’ayant pas été suivies de réaction de la part du journal – mais au contraire d’une réplique cinglante et publique du même Vandeweghe, connu pour ses propos provocants, sinon excessifs -, le théâtre, par la voix de son directeur Jan Goossens mais surtout de « l’équipe du KVS dans sa totalité » ont signé un long communiqué dans lequel ils expliquent leur décision. 
«Quand trop d’hommes politiques se taisent, et quand les médias dits progressistes en font autant, il revient au secteur culturel subsidié de donner un signal sans ambiguité. » 
Une phrase qui fait ironiquement allusion au commentaire de Vandeweghe sur le politiquement correct d’organisations paroissiales subsidiées. 
D’où la fin du partenariat qui unissaient un théâtre et un journal, longtemps complices. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire