![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjwR7Ga9eGtIzUw1ig2-egbw2fq0dqBfECg686s52unFn1ELRGoCqA9_NOWuVsCGLGZCHUp_pt0jEr4LBPNT9PGG3Hq_sO-nYyXwbo3lHt755tLPcv6P-pcvn2oo32IjziV0GgETnBiQWU/s1600/Sans+titre-1.gif)
Une collection exceptionnelle pour raconter l'histoire des hommes et des femmes qui ont vécu le premier conflit mondial.
En 2005, la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux décide d'acquérir les collections rassemblées pendant quarante ans par Jean-Pierre Verney, un spécialiste reconnu de la Grande Guerre.
L'originalité de ces collections tient à son approche singulière : loin d'être une simple accumulation de pièces rassemblées au fil des ans, les objets sont de véritables outils de compréhension de l'Histoire du monde et de la vie des hommes et des femmes contemporains de cette période tragique.
Comme il le dit lui même : les collections expriment l'émotion, la lassitude, la colère, la fierté, la séparation, enfin une grande partie des nombreuses facettes révélées ou obscures de l'évènement.
Depuis lors, les collections sont régulièrement complétées et enrichies grâce à la politique d'acquisition définie par l'équipe scientifique du Musée.
Vous découvrirez, notamment, la participation des Africains à ce premier conflit mondial.
Pour préparer votre visite, voici le lien vers le site du Musée :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire