************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 11 juin 2014

L'exploration pétrolière dans le parc congolais des Virunga va être stoppée

LE MONDE 
11.06.2014 
Par Laurence Caramel 

Un gardien du parc national Virunga, dans l'est de la RDC, 
joue avec un jeune gorille orphelin/AFP PHIL MOORE 

Le pétrole ne coulera pas dans le parc congolais des Virunga, le plus ancien site naturel protégé d'Afrique, l'un des plus exceptionnels aussi par la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune. La compagnie britannique Soco a annoncé, mercredi 11 juin, qu'elle renonçait à y mener toute activité d'exploration et de forage « à moins que l'Unesco et le gouvernement de République démocratique du Congo décident que cela n'est pas incompatible avec le statut de site du Patrimoine mondial », auquel les Virunga appartiennent depuis 1979. Elle s'engage aussi à ne travailler dans aucun autre parc classé. 


Il y a peu de risques que l'organisation internationale prononce un tel avis. Depuis octobre 2011, date à laquelle la RDC avait accordé au groupe pétrolier, l'autorisation d'explorer « à des fins scientifiques », seul motif prévu par la loi congolaise sur la protection de la nature pour déroger à l'interdiction de pénétrer dans une aire protégée, l'Unesco n'a cessé de dénoncer cette violation flagrante des traités internationaux qui régissent le classement au Patrimoine mondial. 

VICTOIRE POUR WWF 
Après la française Total et l'italienne ENI, elles aussi détentrices de concessions pénétrant à l'intérieur du parc de 800 000 hectares situé aux frontières de l'Ouganda et du Rwanda, Soco est la dernière compagnie pétrolière à se soumettre à la mobilisation internationale menée discrètement par les bailleurs de Kinshasa et à grands renforts médiatiques par la société civile : 750 000 personnes à travers le monde ont signé une pétition en faveur de la protection des Virunga.

Parc des Virunga. | Infographie Le Monde 

C'est une victoire pour l'organisation non gouvernementale WWF (Fonds mondial pour la nature), qui avait porté plainte en octobre 2013 auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour « violation des normes de responsabilité sociale des entreprises multinationales ». 


La décision de Soco intervient en effet dans le cadre d'un accord avec l'ONG qui a accepté de retirer sa plainte contre cet engagement. « Aujourd'hui est une victoire pour notre planète et pour les bonnes pratiques des entreprises, a déclaré le directeur général du WWF, Marco Lambertini ; il est temps maintenant pour le gouvernement de la RDC de réaffirmer sa conviction que les Virunga ont une valeur universelle exceptionnelle pour l'humanité entière en annulant toutes les concessions pétrolières chevauchant les limites du parc. » 

140 RANGERS ASSASSINÉS 
La bataille continue donc. Si le représentant du WWF en RDC, Raymond Lumbuenamo, se dit convaincu « qu'aucune entreprise pétrolière sérieuse ne prendra maintenant le risque de violer les Virunga », il est aussi conscient que la RDC, pays parmi les plus pauvres, a besoin d'argent. 

L'enjeu pour les défenseurs de l'environnement sera de démontrer qu'il existe une alternative au pétrole pour le développement de la région. La richesse du sous-sol alimente les convoitises et la violence. Plus de 140 rangers ont été assassinés au cours des vingt dernières années. En avril, le directeur du parc, Emmanuel de Mérode, avait été grièvement blessé. 

Selon une étude commandée par le WWF et financée par l'Union européenne sur la « valeur économique du Parc national des Virunga », la pêche et l'écotourisme pourraient générer 400 millions de dollars (295 millions d'euros) de revenus par an. Et ce sont pas moins de 50 000 familles qui vivent autour du lac Edouard, où Soco avait entamé des explorations sismiques. 

LIRE AUSSI : Un attentat vise le directeur du parc congolais des Virunga 
Laurence Caramel 
Journaliste au Monde

Lire aussi :

RDC: le pétrolier Socco s’engage à se retirer du parc des Virunga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire