************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 12 juillet 2014

La revue de la presse congolaise de ce samedi 12 juillet 2014

Digital Congo 
12/07/2014

Les journaux parus ce samedi 12 juillet à Kinshasa se penche sur un large éventail de sujets, notamment l’augmentation des prix du carburant à la pompe et, l’option prise par l’Udps de faire cavalier seul pour la conquête du pouvoir. 

« Coup dur pour l’opposition : l’Udps ne veut pas d’alliés !», renseigne le titre publié par le journal LA REPUBLIQUE
Selon cette dernière, l’UNC de Vital Kamerhe (particulièrement visée), l’Ecide de Martin Fayulu, le Rcd-Kml d’Antipas Mbusa Nyamuisi, l’Udemo de François Nzanga Mobutu, le Mpcr de Jean-Claude Mvuemba et toutes les autres forces politiques et sociales -dont les ONGDH - qui veulent se servir du label Udps pour se positionner par rapport à la fameuse alternance démocratique sont avertis : l’alliance ne se fait que pour des actions de rue et non pour la conquête et le partage du pouvoir dans la perspective de 2016. La Dc d’Eugène Diomi Ndongala perd ses dernières illusions. 

« Accréditation des observateurs long terme : La CENI proroge le délai pour les retardataires ». Devant le constat de l’engouement des personnes demandeurs de l’accréditation comme observateur long terme en ce jour prévu pour la clôture de cette opération, les membres de la plénière présent à Kinshasa ont décidé de prolonger cette opération d’un mois supplémentaire pour permettre à toutes les organisations de la Société Civile désireuse d’observer le processus électoral de faire accréditer leurs mandataires à la CENI comme observateur long terme, note LA PROSPERITE.

« Perturbations de la distribution du carburant à Kinshasa : les pétroliers font chanter les gouvernants », titre en manchette le quotidien LA REFERENCE PLUS
D’après cette consœur, la situation est exceptionnelle, médecins, journalistes en reportage, beaucoup de gens en situation d’urgence ne savent pas remplir leurs obligations. Les pétroliers réclament l’augmentation du prix du carburant. Du côté des autorités, c’est le silence. Aucune explication n’est fournie pour justifier cette situation. 

Dans le même registre, LE POTENTIEL note que la raréfaction volontaire du carburant est l’orage qui annonce l’augmentation du prix du litre à la pompe. Le modus operandi est connu par cœur par les usagers. La surenchère succède à la rareté pour finalement aboutir à une révision à la hausse. 
Le confrère signale que jeudi 10 juillet, de longues files d’attente des véhicules étaient agglutinés devant les quelques rares stations-service encore ouvertes. 
Les pétroliers distributeurs ont ainsi décidé de faire monter la pression d’un cran pour faire plier le gouvernement. Théodore Ngangu Ilenda/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire