************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 7 juillet 2014

Le Phare: «Du rififi à l’opposition républicaine: Lisanga – Kengo, guerre sans quartier»

Radio Okapi 
07/07/2014

Revue de ce lundi 7 juillet

Léon Kengo Wa Dondo prononçant
son allocution ce 24/07/2011 au stade
 des martyrs à Kinshasa, lors de la sortie
officielle de son parti politique UFC.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.
Le Phare titre: «Du rififi à l’opposition républicaine: Lisanga – Kengo, guerre sans quartier». Ce dernier est l’autorité morale de la plate-forme politique dont le premier est coordonnateur : «opposition républicaine». 
Mais d’après le journal, Lisanga Bongaga a décidé au terme d’une convention politique de cette plate-forme de ne plus reconnaître ce poste d’autorité morale. Par la même occasion, M. Lisanga a annoncé le retrait de l’opposition républicaine de «l’accord qu’elle a signé avec la Majorité présidentielle», sans donner des détails sur les clauses de ce document. 

Cependant, fait remarquer La Prospérité, très fâché, Kengo wa Dondo dénie à Jean-Pierre Lisanga Bonganga la responsabilité de convoquer la convention de l’opposition républicaine. 
Le quotidien publie à cet effet un communiqué de presse signé par le député Michel Bongongo, au nom de Léon Kengo. Ce dernier «annonce qu’en attendant des nouvelles dispositions qui seront prises dans le cadre de la restructuration de cette plateforme politique dont il est et demeure l’unique autorité morale investie en vertu de l’acte constitutif, toute déclaration et initiative politique émanant de Lisanga Bonganga sont nulles et de nul effet», note le journal. 

Forum des As revient sur la journée ville-morte observée vendredi et samedi derniers à Beni au Nord-Kivu.
Motif : protester contre la présence des FDLR, ces miliciens hutus rwandais dans un camp de transit, près de l’aéroport Mavivi, 20 km de Beni-ville. 
«Boutiques, marchés, bureaux de l’administration fermés, aucune activité à Beni […] Le mot d’ordre de la Société civile de la place a été respecté à la lettre, à plus de 100 % selon son coordonnateur d’autant que toutes les grandes agglomérations alentour jusqu’à 50 km, comme Eringeti ont suivi le mouvement », rapporte la quotidien. 
La sécurité de Béni exige, par conséquent, «que ces criminels soient donc délocalisés de Beni sans délai, sans quoi d’autres actions de grande envergure seraient envisagées jusqu’à ce qu’elle obtienne gain de cause», rapporte le quotidien citant la société civile de Beni. 

Sur le même registre, L’Avenir tire la sonnette d’alarme sur la menace de balkanisation de la RD Congo. «Le M23 se réorganise en Ouganda. L’Onu tire la sonnette d’alarme », écrit le quotidien. 
Selon un nouveau rapport à mi-parcours du groupe d’experts des Nations unies rendu public dernièrement, la branche du M23 qui se trouve en Ouganda se réorganiserait en l’absence d’avancées dans le processus de rapatriement en RD Congo. 
« Il s’agit d’un nouveau vocabulaire trouvé par les agresseurs afin de pérenniser l’exploitation illégales des ressources naturelles de la RD Congo », selon le journal. 

A propos de la neutralisation des groupes armés dans l’Est de la RDC, indique Le Potentiel, «des experts de l’Onu contredisent Kinshasa». 
Ces experts qui travaillent sur la RDC pensent que des poches de résistance demeurent intactes, particulièrement dans l’Est du territoire national, où les FDLR et les ADF notamment ont gardé toute leur capacité de nuisance ; malgré les opérations militaires lancées contre eux. 

«Culture: le gouvernement Matata frappe un grand coup», titre Forum des As, parlant de la première édition du Prix national du mérite de la culture et des arts tenue vendredi dernier à Kinshasa. 
Evénement qui, selon ce média, récompense les artistes congolais «toutes disciplines confondues.» 

Ainsi pour cette première édition, 74 artistes ont été primés, précise Le Phare, citant Lutumba Simaro, Papa Wemba, Werrason, Koffi Olomid, Jb Mpiana, Tantu Mey, Ngalufar et Kadiombo, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire