11.08.2014
Le Rwanda est-il le prochain Etat touché par l'épidémie de fièvre Ebola qui frappe depuis le début de l'année l'Afrique de l'Ouest ? Le gouvernement du pays a indiqué dimanche 10 août qu'un étudiant allemand hospitalisé dans la capitale Kigali et présentant les symptômes du virus avait été placé en isolement.
Des tests sont en cours pour déterminer si le patient souffre de la fièvre hémorragique. Leurs résultats devraient être connus sous quarante-huit heures. Selon la ministre de la santé, Agnes Binagwaho, le jeune homme « avait passé plusieurs jours au Liberia avant de venir au Rwanda ». Il s'agit du premier cas suspect d'Ebola signalé au Rwanda.
TEST NÉGATIF AU SÉNÉGAL
Le Sénégal avait également craint l'arrivée du virus sur son territoire : un malade présentant les signes de la fièvre hémorragique avait été placé en quarantaine, samedi. L'analyse des prélèvements ont exclu la présence d'Ebola, ont rapporté, lundi 11 août, les autorités. Le patient, âgé de 27 ans, venait du Mali, pourtant non affecté par l'épidémie. Des malades présentant des symptômes proches de ceux du virus y avaient été recensés en avril, mais tous les tests s'étaient révélés négatifs.
Le Sénégal et le Mali sont frontaliers de la Guinée, pays où s'est déclarée en début d'année l'épidémie actuelle d'Ebola, qui s'est ensuite propagée au Liberia, à la Sierra Leone et, depuis juillet, au Nigeria. Elle a fait au total plus de 960 morts sur près de 1 800 cas confirmés, probables ou suspects, d'après l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS a d'ailleurs décrété, vendredi, « une urgence de santé publique de portée mondiale ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire