************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 11 août 2014

Katanga: Kyungu wa Kumwanza appelle les bantous et pygmées à la cohabitation pacifique

Radio Okapi 
10/08/2014

Kyungu wa Kumwanza
Le président de l’assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a appelé samedi 9 août les communautés bantoues et pygmées vivant dans le Nord de cette province à la cohabitation pacifique. Il a déploré les actes de violences inter ethniques enregistrés dans cette partie du Katanga, invitant le gouvernement de la République à diligenter une enquête afin de punir tous ceux qui encouragent ce conflit interethnique. 

Intervenant sur Radio Okapi, Kyungu wa Kumwanza a demandé invite aux bantous et pygmées du Nord du Katanga à enterrer la hache de la guerre et s’unir pour le développement de leur contrées: 
«Je lance un appel de paix, d’entente et de fraternité […] On commence à se mettre des couteaux dans le corps… Même ceux qui m’écoutent doivent tout faire pour faire comprendre à leurs enfants que de telles méthodes sont à bannir.» 
Le gouvernement pendra des dispositions pour mettre fin à cette situation et «punir ceux qu’il faut punir», a annoncé Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ajoutant qu’à la rentrée parlementaire, une délégation de l’assemblée provinciale serait dépêchée à Kalemie, Nyunzu et Manono pour chercher à comprendre le nœud du problème qui oppose les deux communautés.


Les affrontements entre les membres de ces deux communautés font régulièrement des victimes dans cette partie de la province et des milliers de déplacés. Par exemple, environ 800 pygmées avaient abandonné à la mi-juillet leurs localités pour se réfugier à Kabalo-centre, à plus de 1000 km de Lubumbashi. Ils fuyaient les attaques attribuées à une milice de jeunes bantous qui brûlaient leurs habitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire