************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 31 août 2014

Invité Afrique RFI : Peter Piot : «Tout le monde a sous-estimé l’ampleur de cette épidémie»

RFI
30/08/2014
Marie-Pierre Olphand

Ecoutez l'interview
Alors que le Sénégal, à son tour, est confronté au virus Ebola, la réponse apportée par la communauté internationale depuis le début de la crise fait débat. 

Le premier cas a été signalé en décembre 2013, la Guinée l’a notifié à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en mars seulement. 
En juin, l'ONG Médecins sans frontières tire la sonnette d’alarme, mais ce n’est que plusieurs semaines après que l’OMS reconnaît que l’épidémie s’est effectivement emballée... Pourquoi la communauté internationale et les Etats ont mis tant de temps à répondre à l’épidémie ? Le nombre de cas de décès est-il plus élevé que ce qu’on dit ? 

Peter Piot, est un spécialiste belge en microbiologie, il est membre de l’équipe qui a isolé le virus Ebola en 1976 au Zaïre.
Le président de l’école de médecine tropicale de Londres est l’invité de Marie-Pierre Olphand. 
Il répond à ses questions. 
« Je crois que tout le monde a sous-estimé l’ampleur de cette épidémie et puis c’était la première fois en Afrique de l’Ouest. Mais quand même on a perdu énormément de temps. Je pense que ce sont des sous-estimations du danger, mais dans une situation comme une épidémie d’Ebola, on ne peut pas surréagir et je crois que l’exemple du Congo et la RDC, où ils ont déjà eu au moins sept épidémies d’Ebola connues, là ils savent comment réagir, de même qu’en Ouganda, là on ne perd pas de temps… »



Courte biographie de Peter Pio
Le baron Peter Karel Piot, né le 17 février 1949 à Louvain en Belgique, a été le Directeur exécutif de l'Onusida, le programme de l'ONU destiné à coordonner ses autres agences pour lutter contre ... Wikipédia 

Naissance : 17 février 1949 (65 ans), Louvain 

Formation : Université de Gand, Université d'Anvers



Lire aussi :
Ebola au Sénégal : l’itinéraire du Guinéen porteur du virus révélé

Le Maroc "solidaire" des pays touchés par Ebola au nom de sa politique africaine

Ebola en Guinée: une cinquantaine de blessés dans des violences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire