22/09/2014
Les Sierra-Léonais ont repris lundi 22 septembre une vie normale
après trois jours de confinement. | AFP/CARL DE SOUZA
Les Sierra-Léonais reprenaient lundi 22 septembre une vie normale après trois jours de confinement contre l'épidémie d'Ebola. Les autorités ont dressé un premier bilan de cette opération inédite, annonçant avoir découvert 150 nouveaux cas d'Ebola, et 70 cadavres dans et autour de Freetown, la capitale du pays.
Le ministre de la santé, Abubakarr Fofanah, a déclaré que les agents commis pour cette opération avaient réussi à visiter 80 % des maisons, estimant qu'elle avait été un succès.
« Nous avons appris beaucoup de choses durant cette campagne qui est terminée, mais c'est possible qu'elle soit reconduite », a-t-il dit, sans avancer de date.
ARRÊT DES « INHUMATIONS NOCTURNES »
M. Fofanah a expliqué que l'un des succès de cette opération avait été l'arrêt des « inhumations nocturnes », des pratiques auxquelles se livrent des familles pour dissimuler la mort de leurs membres infectés par le virus Ebola. En Sierra Leone, où 562 personnes ont déjà succombé au virus Ebola, les six millions d'habitants ont été assignés à domicile vendredi, samedi et dimanche. L'épidémie a fait plus de 2 600 morts en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée depuis le début de l'année.
Le missionnaire catholique contaminé par le virus en Sierra Leone, deuxième ressortissant espagnol à être touché, a été rapatrié dans la nuit de dimanche à lundi à Madrid, où il est hospitalisé « dans un état grave », ont annoncé les services médicaux. Frère Manuel Garcia Viejo, âgé de 69 ans, souffre d'une « importante déshydratation », et son foie et ses reins sont également touchés, selon le docteur Francisco Arnalich, chef du service de médecine interne de l'hôpital de La Paz, dont dépend l'hôpital Carlos III.
Ebola : l'épidémie se résorbe en RDC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire