************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 25 octobre 2014

Ebola: des Congolais formés pour appuyer la lutte en Afrique de l’Oues

Radio Okapi
25/10/2014

Le Dr Kabange Numbi et sa délégation
visitant l’Hôpital général de référence
de Wangata de Mbandaka pour
s’entretenir avec les professionnels
 de la santé|
Photo : OMS/Eugene Kabambi (Le 2/9/2014). 
Des Congolais ont reçu une formation des formateurs d’experts pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union Africaine (UA) demandent au gouvernement congolais d’apporter son expertise dans la gestion du virus à Ebola dans cette partie du continent. Environ 300 Congolais seront ainsi déployés dans 4 pays africains avec pour mission de stopper cette épidémie. 

Selon le docteur Kebela Ilunga de la Direction de lutte contre les maladies au ministère de la Santé publique, il s’agit d’exporter l’expérience congolaise à travers l’Afrique. A l’heure actuelle, le cap de 5000 morts a été franchi dans l’Afrique de l’Ouest. 

Lire aussi: Ebola: des experts congolais recrutés pour l’Afrique de l’Ouest

«On a fait appel à notre expérience. Et nous avons pensé former des équipes de 30 personnes qui peuvent aller pour aider les pays amis dans la gestion de cette épidémie», a-t-il expliqué. 
Selon le docteur Kebela Ilunga, ces jeunes sont également formés pour servir à l’intérieur de leur pays : 
«Je crois que, pour rappel, c’est la 7e épidémie d’Ebola que notre pays connaît. Cet atelier reste un début du processus pour arriver à avoir des acteurs compétents qui peuvent aller en Afrique, et même ici chez nous, pour gérer l’épidémie». 
La première étape de cette formation a consisté à former des formateurs. La semaine prochaine, ces formateurs descendront sur le terrain pour former d’autres acteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire