************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 3 octobre 2014

Le sida a émergé à Kinshasa dans les années 1920, révèle l’histoire génétique du virus

Le Temps.ch
03/10/2014
AFP

L’analyse de toutes les données génétiques disponibles a permis
 de déterminer l’origine géographique et temporelle du virus VIH.
 (Keystone) 


La pandémie de sida a débuté à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans les années vingt, avant de se propager dans le monde en pleine mutation, ont déterminé des chercheurs en reconstituant le cheminement de cette infection responsable de 36 millions de morts 

Une équipe internationale de recherche a pu reconstituer l’histoire génétique du rétrovirus VIH (virus de l’immunodéficience humaine) responsable du sida, se concentrant sur la souche du groupe M, la plus fréquente. 


Les résultats de ces travaux parus jeudi dans la revue américaine Science suggèrent que l’ancêtre commun du VIH est «très probablement» apparu à Kinshasa vers les années 1920. 

Les virologues savaient déjà que ce rétrovirus a été transmis des singes à l’homme au moins à treize reprises, mais qu’une seule de ces transmissions est responsable de la pandémie humaine. 

C’est seulement cette transmission spécifique qui a abouti à l’émergence du VIH-1, à l’origine de la pandémie qui a entraîné près de 75 millions d’infections à ce jour, la plus grande partie en Afrique subsaharienne. 


Les analyses du groupe de chercheurs des universités britannique d’Oxford et belge de Louvain laissent penser qu’entre les années 1920 et 1950, une combinaison de facteurs, dont l’urbanisation rapide, la construction des chemins de fer en République démocratique du Congo (RDC), alors le Congo belge, ainsi que des changements dans le commerce du sexe, a favorisé l’émergence et la propagation du sida à partir de Kinshasa. 

«Pour la première fois, nous avons analysé toutes les données génétiques disponibles en recourant aux dernières techniques phylogéographiques pour estimer statistiquement l’origine du virus», explique le professeur Oliver Pybus du département de zoologie d’Oxford, l’un des principaux auteurs de l’étude. 

«Nous pouvons ainsi dire avec un degré élevé de certitude d’où et quand la pandémie est partie», a-t-il dit.

Lire aussi :

Sida : la pandémie est-elle partie de Kinshasa en 1920 ? 5 questions sur une étude santé

La pandémie de sida révèle son origine

La pandémie de sida serait partie de Kinshasa dans les années 1920, et voici les facteurs qui y auraient contribué

Un institut marseillais participe à la révélation des origines du sida

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire