************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 11 novembre 2014

Ebola: les grands patrons africains se mobilisent

RFI 
10/11/2014

Panneau d’affichage pour sensibiliser la population 
de Monrovia, au Liberia, sur les risques du virus Ebola. 
REUTERS/James Giahyue 

Des hommes d'affaires africains s'engagent à donner 28 millions de dollars pour lutter contre l'épidémie d'Ebola. L'engagement a été pris samedi au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba. Ces fonds serviront à équiper le personnel médical qui lutte contre l'extension de l'épidémie. Les personnels de santé sont particulièrement touchés, avec 311 morts au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone. 

C’est une première en Afrique. Plusieurs chefs d’entreprises du continent ont promis de créer un fonds d’intervention d’urgence pour contrer l’épidémie d’Ebola, et la somme pour le moment récoltée dépasse déjà les 28 millions de dollars, en attendant d’autres contributions.

Issus des secteurs de la banque, des télécommunications, des mines, de l’énergie ou des services, ces grands acteurs économiques se sont réunis à Addis-Abeba en présence des dirigeants de l’Union africaine, de la Communauté économique pour l’Afrique et de la Banque africaine de développement. 

L’argent recueilli devrait servir aux besoins logistiques, notamment dans les centres de santé locaux au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. Mais en donnant ainsi l’exemple, les chefs d’entreprise espèrent aussi mobiliser la population du continent. 

D’ici trois semaines, un dispositif spécial devrait ainsi être mis en place par certains opérateurs téléphoniques afin d’encourager leurs abonnés à contribuer à hauteur d' un dollar pour soutenir la riposte face à l’épidémie d’Ebola. Une manière de renforcer la solidarité, et de lutter contre la stigmatisation. 

Car le secrétaire exécutif de la CEA, Carlos Lopes, a souligné que la perception de la maladie pouvait être aussi dangereuse que la maladie elle-même, car elle risquait de tuer l’espoir sur le continent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire