MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mercredi 24 décembre 2014

Forum des As : « Moïse Katumbi : retour triomphal »

Radio Okapi 
24/12/2014

Revue de presse du mercredi 24 décembre 2014

Moise Katumbi,
gouverneur de la province du Katanga
le 29/6/2011 à Lubumbashi.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Plusieurs journaux parus ce mercredi consacrent leur une au retour du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, dans sa province. 

Forum des As parle d’un retour triomphal après trois mois passés à l’étranger. 
Plus de trois heures de procession hier de l’aéroport de la Luano à la place de la Poste, révèle le journal pour qui il y aura bien un avant et un après-23 décembre. 
Le quotidien se penche sur le discours prononcé par le gouverneur à la Place de la Poste. Un discours enveloppé dans des énigmes à la katangaise qui donne à penser à un nouveau « Moïse », écrit le journal. 
Lorsque sur la mythique Place Moïse Tshombe au cœur du centre- ville, Moïse Katumbi Chapwe y va de sa métaphore footballistique pour demander in fine si les Katangais allaient accepter un troisième faux penalty, la foule répond « non ». 

Lorsqu’ensuite le plus populaire de gouverneurs de provinces constate que la marée humaine venue l’accueillir et l’écouter est plus impressionnante que celle…du Burkina Faso, la ville et le monde ne s’y trompent presque pas : « tel le beaujolais nouveau, le nouveau Moïse est arrivé », commente le confrère.
Pour Forum des As, il ne fait pas de doute, il faudra bien compter avec Katumbi dans les joutes politiques qui pointent à l’horizon. 
Au phénomène « Moïse », tranche le journal, s’ajoute l’énigme « Katumbi ». 

Ce retour « triomphal » est également à la une du Potentiel
Le journal commence son papier avec cette citation de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’assemblée provinciale du Katanga : « Jamais homme politique n’a été accueilli au Katanga comme Moise Katumbi »
Preuve pour le quotidien que le retour du gouverneur du Katanga au bercail le mardi 23 décembre est un événement majeur et un véritable triomphe pour tous ceux qui croient en son avenir politique. 
En réaction au message du « baba » du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe a invité la foule à méditer sur une sagesse tirée de la pratique du football : 
« Est-ce que sur l’aire du jeu, une équipe adverse peut accepter que l’arbitre siffle injustement contre son camp deux penalties de manière consécutive et en rajoute ? » 
Moise Katumbi n’a pas fait dans la dentelle pour marquer son retour sur les terres du Katanga, constate Le Potentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire