MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

vendredi 13 mars 2015

Forum des AS : «Elections 2016, l’UDPS dans la course»

Radio Okapi 
13/03/2015

Revue de presse kinoise du vendredi 13 mars 2015.

Etienne Tshisekedi dépose sa candidature
 pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011
au bureau de réception, traitement des
candidatures et accréditation des témoins et
observateurs de la Ceni à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des journaux parus ce matin dans la capitale congolaise reviennent sur les prochaines échéances électorales en RDC. 

Forum des As titre en sa manchette: «Elections 2016, l’UDPS dans la course». 
Dans cet article, le quotidien explique que le secrétaire général de ce parti de l’opposition, Bruno Mavungu a fixé l’opinion, jeudi dernier et ne néglige pas non plus l’option d’un dialogue national. 
 Forum des As indique que l’UDSPS tient son congrès ordinaire en décembre prochain pour désigner le président national et son candidat président de la République. L
e tabloïd devine déjà que c’est Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui sera, comme à la présidentielle de 2011, le candidat unique de l’UDPS en novembre 2016. 
Le secrétaire général de l’UDPS, cité par Forum des As, fait déjà savoir qu’Etienne Tshisekedi se porte bien et qu’il travaille à partir de Bruxelles (Belgique) et précise que son âge avancé ne l’empêchera pas de se présenter à la présidentielle comme le Zimbabwéen Robert Mugabe dit ” Bob “, 92 ans et le nouveau Président tunisien de l’ère Bourguiba de 88 ans. 

Le journal Le Potentiel reste sur la page électorale et barre en sa une: «Les élections compromises». 
Le quotidien redoute que le calendrier électoral de la Ceni ne soit pas respecté aussi longtemps que le processus n’est pas totalement libéré de toutes ses pesanteurs et le Parlement a glissé, dans la loi électorale révisée quelques pièges. 
Selon Le Potentiel, dans la version de la loi électorale publiée au Journal officiel, seule la présidentielle pourrait échapper à l’exigence du recensement de la population. 
Le quotidien accuse également le Parlement de n’avoir pas vidé tous les litiges qui ont poussé la population à descendre dans la rue, les 19, 20 et 21 janvier derniers malgré qu’il a élagué l’alinéa 3 de l’article 8 de la loi électorale révisée. Le quotidien estime que ce n’est pas seulement l’article 3 qui renfermait le piège mais il y avait bien d’autres dispositions qui nécessitaient une profonde retouche pour éviter toute confusion et faire sauter le verrou. 
Pour le tabloïd, le processus électoral se décline sur le nombre total d’habitants notamment dans la répartition des sièges au niveau des circonscriptions électorales. 

Dans un autre titre, Le Potentiel estime urgent d’accélérer la désignation des membres de la Commission nationale des droits de l’homme en RDC. 
Le quotidien accuse l’Assemblée nationale de bloquer le dossier pour des raisons difficiles à élucider. Le tabloïd explique que la mise en place de cette institution d’appui à la démocratie s’impose compte tenu des cas de violations des droits de l’homme enregistrées à l’approche des élections générales. 
Le Potentiel invite les députés à se pencher sur la question de la CNDH qui, selon le journal, pourrait faire en sorte que la RDC soit épargnée des cas d’accusation de violation des droits de l’homme. 

De la politique à la société, Forum des AS indique que les chauffeurs apprécient plus les robots qui régulent depuis quelques temps la circulation à Kinshasda que les roulages, accusés à tort ou à raison de les rançonner. 
Le journal souligne que des passants et automobilistes s’habituent désormais au langage gestuel de ces automates de 2,50 m construites en aluminium et alimentés par un panneau solaire. 
A l’instar de celui installé devant le Parlement avec son ballet quotidien, toutes les 5 minutes, il pivote son buste, son plastron passe du vert au rouge et il place ses bras à l’horizontale comme le ferait un agent pour bloquer une voie et laisser passer les voitures sur l’autre, explique Forum des As.  
De son côté, La Prospérité revient sur la liste de partis politiques que le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab Mabudj, a déposées à la Ceni. 
Le tabloïd indique par ailleurs qu’il y a au total 447 partis et regroupements politiques repris sur cette liste remise à l’institution électorale qui a précisé que les retardataires se présenteront aux scrutins à venir en indépendants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire