MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mercredi 4 mars 2015

La Prospérité : «RDC, Matata salue le calendrier global et inclusif»

Radio Okapi 
04/03/2015

Revue de presse kinoise du mercredi 4 février 2015.

Matata Ponyo Mapon,
premier ministre de la RDC.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Prospérité titre en manchette : «RDC, Matata salue le calendrier global et inclusif». 
Le quotidien rapporte que le Premier ministre ne croit pas en la projection fataliste de ceux qui, au lieu de se préparer, plantent le décor d’un chaos en marge des élections 2015-2016. 
La Prospérité indique que Matata Ponyo croit plutôt en l’émergence, au cœur de l’Afrique centrale, d’un Congo puissant et plus beau qu’avant, d’un pays bâti sur du solide au fil des jours et au prix d’un dur labeur, d’une nation où la population de toutes les couches sociales entremêlées, vivraient de mieux en mieux. 
Pour le chef du gouvernement, souligne le quotidien, l’année 2015 est consacrée à la consolidation de la paix et sécurité, gage de tout développement et il entend également libérer la croissance qui, aujourd’hui, se situe à 9,5%. 

«Le social ne se sonne pas, il se constate», titre pour sa part Forum des As. Le quotidien revient sur Matata Ponyo qui annonce la baisse du taux de chômage de 60 à 40%, un PIB dépassant les 600 dollars américains, un taux d’inflation de 1% et une croissance toisant les deux chiffres.
Si le taux de croissance en 2014 a été de 9, 5 %, l’objectif du Gouvernement congolais est de réaliser un taux à deux chiffres en 2015, précise ce journal. 
Des chiffres à faire pâlir d’envie dans un contexte économique international difficile. Qui plus est, des chiffres qui, loin d’être désincarnés, ont une incidence réelle sur le social, commente le quotidien. 

De son côté, le journal Le Potentiel redoute que le découpage territorial plante un décor pour le glissement du mandat du président de la République au delà de 2016. Le quotidien indique que le calendrier global des élections publié le 12 février dernier par la Ceni a du plomb dans l’aile et des peaux de banane sont jetées sur son parcours et des bâtons sont mis dans les roues de sa mise en œuvre. 

Pour boucler, le journal L’Avenir titre à la une : « une jeune femme enceinte tombe de la moto et accouche à Kalamu». Dans cet article, le quotidien indique que le drame est survenu dans la matinée, vers 9 heures, au croisement des avenues Kapela et Kimwenza dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. L’Avenir rapporte que l’incident qui a provoqué un terrible attroupement, est survenu suite à une erreur de conduite. 
Le journal explique que le moto-transporteur a perdu le contrôle de l’engin, en voulant éviter un minibus au carrefour (la jonction) Kapela- Kimwenza et lui et sa cliente se sont retrouvés à terre, et le choc a été fortement ressenti par la femme enceinte qui était presqu’à terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire