MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

lundi 30 mars 2015

Mbandaka: fin de la foire des entrepreneuses

Radio Okapi 
29/03/2015

Des autorités congolaises visitent
un stand des femmes Kinoises, lors de
l'ouverture de la foire de l'entreprenariat
féminin à Kinshasa, ce 14/03/2011.
La foire des entrepreneuses, membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à l’Equateur, s’est clôturée samedi 28 mars à Mbandaka. Pendant deux jours, des entrepreneuses ont exposé des produits de champ et manufacturés. 

La foire s’est déroulée dans une ambiance festive au parc Joseph Kabila de Mbandaka. 

Plusieurs femmes ont exposé des produits de champ, de pêche et d’élevage. 

Elles ont également proposé aux visiteurs des jus de fruit, des pommades médicinales, des gâteaux à base de manioc ainsi que des matériels de construction et de réparation mécanique conçus par des femmes. 

Le président de la Fec en Equateur, Teddy Molondo, s’est réjoui de la réussite de cette foire, organisée à la suite de la formation assurée en mai dernier par la commission des femmes entrepreneuses de la Fec.

Pour sa part, Sylvie Ifeka, une entrepreneuse venue de Kinshasa, a relevé des difficultés auxquelles font face ses collègues de l’Equateur. 

Elle a notamment évoqué l’insuffisance de chambres froides qui ne favorisent pas les activités de pêche. 
« J’ai vu des femmes qui sont dans la pêche. Mais il n’y pas assez de chambre froide ici à l’Equateur. L’autre contrainte c’est par rapport à la transformation. Les femmes sont dans la production mais pour transformer les produits, elles n’ont pas de machines. Ça limite la vision de la femme », a-t-elle estimé. 
Le thème de cette foire était « L’autonomisation de la femme de l’Equateur à travers ses activités : agriculture, élevage, transformation et activités génératrices de revenue ». 

La foire a été initiée par la commission nationale des Femmes entrepreneuses, membres de la Fec, dans le cadre du mois de la femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire